Identités transfrontalières et plurilinguisme : les étudiants du Master MEEF 1 et 2 allemand ouverture européenne en sortie pédagogique à Sarrebruck et au Luxembourg

Publié le 17 février 2025

Les 11 et 12 décembre 2024, les étudiantes et étudiants du Master MEEF 1 et 2 allemand ouverture européenne ont participé à une sortie pédagogique à Sarrebruck et au Luxembourg, incluant des visites guidées du musée historique de la Sarre et du musée historique de la ville de Luxembourg.

étudiants master meef allemands
étudiants master meef allemands
Date(s)

du 11 décembre 2024 au 12 décembre 2024

Présentation de la sortie 

Le 11 décembre, une visite guidée du musée historique de la Sarre a permis d'aborder les relations franco-allemandes en contexte frontalier. L’histoire régionale de la Sarre est vue dans le contexte des relations franco-allemandes et de la construction européenne. Les enjeux stratégiques, économiques, linguistiques et symboliques en sont les axes principaux. La question de l'identité constitue le fondement de ce musée, créé en 1985. Ce parcours historique et linguistique a été complété par la visite du site culturel où se situe l'usine sidérurgique de Volklingen, classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

étudiants allemands
 

La journée du 12 décembre a abordé plus spécifiquement le contexte de la construction européenne dans ses aspects politiques et linguistiques. La visite du Musée historique de la ville de Luxembourg s'est focalisée sur deux expositions temporaires : "Pure Europe" et "Babel heureuse ?".

étudiants allemands
 

Les visites guidées étaient spécifiquement adaptées à un public de futurs enseignants d’allemand. Les étudiants et stagiaires ont ainsi pu découvrir les concepts pédagogiques des musées et réfléchir à leur application en classe. Cette sortie a également permis aux futurs enseignants d'allemand de réfléchir à d’éventuels projets de mobilité et de se familiariser avec les programmes, les méthodes et les supports utilisés dans l’enseignement secondaire du Land de Sarre. De plus, les étudiants et stagiaires ont pu échanger sur leurs pratiques pédagogiques dans un environnement différent de leur cadre universitaire et professionnel habituel. Les thématiques explorées à Sarrebruck et à Luxembourg peuvent aussi inspirer de futurs mémoires et sensibiliser à des thèmes historiques et culturels originaux.