Identité transfrontalière et pédagogie muséale : les étudiants de Master MEEF Allemand ouverture européenne en sortie à Sarrebruck

Publié le 27 janvier 2023

Les étudiants et étudiantes inscrit.e.s en Master MEEF Allemand Ouverture Européenne à l'Inspé de l'académie de Créteil ont visité les musées historique et d'art moderne de la Sarre, en Allemagne.

Place du château à Sarrebruck

le 8 décembre 2022

Présentation de la sortie

Jeudi 8 décembre 2022, des étudiantes et étudiants de Master 1 et Master 2 MEEF Allemand ouverture européenne ont participé à une sortie pédagogique organisée par Thérèse Robin, Denis Bousch et Nils Haldenwang, tous trois formateurs à l'Inspé, sur le thème de l'identité transfrontalière et pédagogie muséale. Au programme : visite de deux musées emblématiques à Sarrebruck : le musée historique et le musée d'art moderne.

Les visites guidées étaient ciblées pour un public de futurs enseignants d’allemand. Les étudiants et stagiaires ont pu se familiariser avec les concepts pédagogiques des musées et réfléchir à leur intégration dans une pratique de classe. Cela a également permis aux futurs enseignants d’allemand de réfléchir à de futurs projets de mobilité et de se familiariser concrètement avec les programmes en vigueur, les méthodes pratiquées et les supports utilisés dans l’enseignement secondaire dans le Land de Sarre. A cette occasion, les étudiants et stagiaires ont pu échanger sur leurs pratiques pédagogiques dans un cadre différent du contexte universitaire et professionnel habituel. Les thèmes abordés à Sarrebruck peuvent aussi inspirer de futurs mémoires et sensibiliser à des thèmes historiques et culturels originaux.

Programme de la journée

9h : départ Paris – Sarrebruck en TGV

musée historique Sarre
12h-14h : visite guidée en allemand du musée historique de la Sarre par guide-conférencier.
La particularité de ce musée réside dans son concept transfrontalier. L’histoire régionale de la Sarre est vue dans le contexte des relations franco-allemandes et de la construction européenne. Les enjeux stratégiques, économiques, linguistiques et symboliques en sont les axes principaux. La question de l’identité est à la base de ce musée fondé en 1985, et qui va être rénové l’an prochain.

15h- Visite guidée du musée d’art moderne de la Sarre 17h : visite guidée en allemand du musée d’art moderne du Land de Sarre par un historien de l’art.
Ce musée possède une riche collection d’œuvres impressionnistes et expressionnistes d’artistes français et allemands dont la confrontation permet d’apprécier la profondeur et la permanence des échanges culturels entre les deux pays. Ce musée, fondé au début des années 1950, est le fruit d’une volonté politique et pédagogique. Il s’agissait de redonner au public allemand la possibilité de découvrir des œuvres mises au ban par le nazisme, dans un contexte transfrontalier.

21h : retour Sarrebruck – Paris en TGV