Les collections des anciennes Ecoles Normales de Melun et du Bourget s'exposent à la bibliothèque de Livry-Gargan.
Prenant sa source dans l’idée de progrès issue des Lumières, la notion de
projet a envahi la société et redéfini notre rapport au temps. Dans le champ de l’éducation,
la pédagogie de projet a fait son entrée dans les textes officiels, après une longue histoire liée aux courants de l’
Education Nouvelle. Lors de la journée d’étude
Pédagogies de projets, projets pédagogiques et Education nouvelle : quels enjeux ? organisée à l’
INSPE de Livry-Gargan, une exposition des collections des anciennes
Ecoles Normales de Melun et du Bourget retracera cette évolution, entre projet qui rationalise et projet qui donne sens.
Remettant en question la transmission d’un savoir « bancaire » et la passivité de l’élève, la pédagogie de projet prend sa source dans la méthode «
learning by doing » du pédagogue américain
John Dewey (1859-1952). Dans son école conçue comme un
laboratoire, au lieu d’apprendre d’abord en un temps séparé, pour appliquer ensuite, les élèves
enquêtent et transforment leur milieu, qui est toujours un milieu social. Sa pédagogie réconcilie
action et réflexion : les savoirs abstraits sont à l'origine des
solutions à des problèmes et doivent revivre sous cette forme dans la classe.
Dans la même veine,
les cahiers de vie d’Ovide Decroly (1871-1932),
les journaux scolaires de Célestin Freinet (1896-1966) remplacent manuels et leçons. Dans les années 70, le pédagogue brésilien
Paulo Freire (1921-1997) fait du projet un outil de libération et de transformation. Les mouvements d’éducation populaire comme les
CEMEA, puis l’
école Vitruve et le
GFEN avec l’auto-socio-construction des savoirs, vont à leur tour relier l'apprentissage à des situations complexes et collectives, en vue d'une production.
Rendez-vous mercredi 22 juin pour découvrir cette sélection issue du fonds patrimonial des bibliothèques d'INSPE-UPEC ! Retrouvez-la toute l'année dans nos bibliographies !
Bibliographies
Sitographie