#ERASMUSDAYS 2025 : webinaire "La culture européenne à l'école"

Publié le 25 septembre 2025

Dans le cadre des #ErasmusDays 2025, l'Inspé vous propose un webinaire pour en savoir plus sur la culture européenne à l'école : Comment faire vivre l’Europe aux élèves de l’école au lycée ? Quelles activités mettre en place et quelles ressources utiliser pour transmettre la « culture européenne » ?

ED25_1200x800 webinaire inspé
ED25_1200x800 webinaire inspé
Date(s)

le 15 octobre 2025

Mercredi 15 octobre, 17h
Durée : 1h30
Lieu(x)
En ligne sur Zoom
Lien de connexion : https://u-pec-fr.zoom.us/j/96268752657
Destiné aux enseignants et futurs enseignants des premier et second degrés, ce webinaire propose de faire la lumière sur le projet CulturEurope, une action Jean Monnet développée par les formateurs de l’Inspé de l’académie de Créteil.

CulturEurope, cofinancé par la Commission européenne et l’Inspé de l’académie de Créteil, est un projet qui vise à proposer des ressources utiles aux enseignants pour « faire vivre la culture européenne dans les classes », du cycle 2 au lycée, de manière interdisciplinaire, sensible et dynamique, tout en s’insérant dans les programmes et les recommandations ministérielles.

Les axes thématiques du projet vous seront présentés : 
  • Mythe d’Europe : Une promenade, réelle et virtuelle, dans les musées européens autour du mythe fondateur de l’identité européenne et de la diversité de ses représentations, permettant de découvrir aussi quelques œuvres maitresses de la culture patrimoniale du continent.
  • Grands Tours : circulations, créations et (re)compositions culturelles : des ports comme emblèmes des Grands tours qui ont notamment permis aux artistes et intellectuels européens de se rencontrer, de découvrir, de créer et de faire circuler des idées, des techniques et des œuvres de la Renaissance à l’âge moderne, des ports comme lieux d’accueil et de vie où se composent les cultures d’aujourd’hui et de demain, seront les points d’ancrage de cartes qui serviront à explorer différents aspects (culinaires, architecturaux, picturaux, photographiques, musicaux…) des spécificités culturelles et des recompositions de leurs attaches.
  • Du chaos à la résilience : construire l’Europe : Autour de personnalités, écrivains, artistes, hommes et femmes politiques, qui ont vécu ou témoigné de l’horreur des guerres mais ont également connu des trajectoires de vie emblématiques du symbole de résilience qu’est la construction européenne, ce projet revient sur l’ambition de paix et de fraternité qui a construit l’Europe, ou ce qui pourrait être un idéal européen. Il est décliné autour d’un projet de livre dépliable dit « leporello » ou bien encore « livre accordéon » et restitution orale pour l’élémentaire, et en concours de rhétorique pour les grandes classes.
  • Promenons-nous dans les forêts d’Europe : Parce que nos forêts ont des caractéristiques communes, mais aussi parce qu’elles sont d’une grande diversité, elles permettent, en les lisant dans les contes, en les dansant, en les explorant scientifiquement, en les cartographiant et en les regardant peintes, d’aborder de manière sensible et vivante un élément transversal du patrimoine naturel européen.
  • Découvrons les instruments d'exploration du monde en Europe : Autour d’objets scientifiques « phares » que sont le graphomètre et l’équerre d’arpenteur, la lunette astronomique ou le microscope, et de leur découverte dans différents musées européens, il s’agit de questionner le sens et la manière dont l’Europe scientifique et technologique s’est emparée des questions d’exploration et de mesure, afin d’affiner et de préciser l’appréhension et la compréhension du monde, qu’il soit infiniment petit ou infiniment grand.
  • Explorons l’Europe par le jeu : A travers un jeu coopératif structuré autour de jeux artistiques, d’observations architecturales, d’études de situations citoyennes, de la connaissance des institutions, des symboles ou de mots migrants dans différentes langues, il s’agira pour les élèves d’éprouver ce qu’on peut gagner à construire l’Europe ensemble.
Ce webinaire intéressera prioritairement les enseignantes et enseignants, en activité ou en devenir, étudiantes et étudiants en Inspé et en licence, formateurs et formatrices, mais il reste ouvert à toute personne souhaitant en savoir plus sur le projet CulturEurope. 

Il sera animé par des formateurs et formatrices de l'Inspé :
  • Pierre Berthet, (histoire-géographie)
  • Peggy Bougy-Azri, (éducation artistique)
  • Delphine Callen (histoire-géographie)
  • Sophie Iseler, (sciences et vie de la terre)
  • Karine Risselin (français)
  • Nathalie Samy, Franck Capet-Dolo et Benoit Dumeny (français)
  • Ricardo Torre, (langue vivante étrangère)

Pour en savoir plus, rdv sur le site du projet www.cultureurope.fr 

logo cofinancement UE       visuel CulturEurope

#ERASMUSDAYS 2025
Quatre temps forts rythment l'édition 2025 des #ErasmusDays à l’UPEC : autant d'occasions d'explorer les multiples opportunités du programme Erasmus, de rencontrer celles et ceux qui vivent l'expérience et de trouver l'inspiration pour vos projets. À vos agendas!
> Retrouvez le programme complet des #ErasmusDays à l’UPEC