De quelques visages et usages de la lecture : la lecture s’invite à l’Inspé !

Publié le 1 avril 2022

L’Inspé organise une journée lecture à destination des étudiants de Master 1 MEEF 1er degré, le 8 avril sur le site de Livry-Gargan.

affiche le prince tigre
affiche le prince tigre
Date(s)

le 8 avril 2022

Présentation

Le 8 avril 2022, les étudiantes et étudiants de Master 1 MEEF 1er degré ont été invité.e.s à participer à une journée dédiée à la lecture et aux diverses formes qu’elle peut prendre.
Les interventions ont été mises en œuvre par les enseignantes, les enseignantes chercheuses du groupe disciplinaire français, les bibliothécaires du site de Livry-Gargan et des invités.
Chaque étudiant ou étudiante a assisté à une conférence (le matin ou l’après-midi) et à deux interventions (le matin ou l’après-midi).
Dans la continuité des cours dispensés (formation et recherche), le programme de cette journée a notamment permis de :
  • développer la réflexion autour de l’enseignement/apprentissage de la lecture ;
  • montrer la diversité des pratiques de lecture, des démarches et des supports utilisés ;
  • distinguer la lecture de l’apprentissage de la lecture ;
  • montrer l’intérêt de travailler avec des partenaires (bibliothécaires, éditeurs, ...)

Retour en images



Programme

LES CONTES A REBOURS
Escape game gratuit à la BU de Livry-Gargan proposé par les bibliothécaires.
« Lors d’une sortie scolaire, vous vous retrouvez soudainement dans le monde des contes. Vous avez une heure pour trouver le portail qui vous ramènera au monde réel. Peut-être, le petit poucet, cendrillon, ou le grand méchant loup vous prêteront main forte pour vous évader ! »

LA LECTURE EN CP PENDANT LE CONFINEMENT
Conférence animée par Belinda Lavieu-Gwozdz et Cendie Waszak.
La lecture est une activité complexe, et son apprentissage mobilise de multiples compétences finement articulées entre elles, tout particulièrement au CP. Nous nous sommes demandées comment les PE de CP avaient poursuivi cet enseignement pendant le confinement, et comment les familles avaient pris en charge l’accompagnement des enfants pendant cette période. Nous avons donc interrogé d’un côté 4 enseignantes, de l’autre 8 mères, ce qui nous a permis de voir les stratégies d’enseignement d’une part, mais aussi la manière dont les familles ont compris ce que l’enfant devait apprendre. Enseignants et parents savent lire, mais tous n’ont pas la même définition de la lecture…

TEXTE ET TABLEAU
Véronique Dalmasso
L’objectif de cet atelier est de confronter deux langages, littéraire et pictural. Il s’agira de découvrir les relations entre un texte littéraire (La Divine Comédie de Dante) et une œuvre picturale (Dante et Virgile aux Enfers de Delacroix). Une première vision de l’œuvre permettra l’expression des impressions ressenties ; suivra l’écoute et l’analyse d'un enregistrement du texte par un comédien devant le tableau. La confrontation du texte et du tableau permettra d’acquérir une méthode, du vocabulaire autour des notions d'inspiration littéraire et de transposition dans un langage pictural.

LECTURE A HAUTE VOIX ET COMPREHENSION INTERPRETATION DU TEXTE LITTERAIRE
Christine Penet-Belleville
La place et le rôle de la mise en voix du texte littéraire dans sa compréhension et son interprétation seront abordés. Les choix opérés pour la mise en voix seront justifiés et donneront lieu à un débat interprétatif permettant une entrée dans le détail du texte pour en percevoir les enjeux de compréhension et ses spécificités.

L’UNIVERS D’ANTHONY BROWNE
Emmanuelle Embert
A travers deux albums d’Anthony Browne, vous pourrez découvrir l’univers pictural et les thèmes majeurs proposés par l’Auteur (l’enfance, la solitude, la place dans la famille…). Vous pourrez réfléchir à des pistes de travail (C2 et C3) à la fois en lecture et en productions d’écrit à partir de l’album « Une histoire à quatre voix » et un travail sur littérature et art à travers l’album « Marcel le rêveur ».

ENTRER DANS LE TEXTE PAR LE CORPS
Mélanie Horwitz
Parce qu’il est souvent demandé de mettre la subjectivité de l’élève au point de départ de nos explorations des textes littéraires, cet atelier nous proposera de susciter l’implication du lecteur par la mise en mouvement des corps comme moteurs et récepteurs de sensations, d’émotions et finalement : de sens.

SIX CITRONS ACIDES : UNE MAISON D’EDITION
La rencontre avec des professionnelles permettra de comprendre les valeurs de cette maison d’édition, le processus d’élaboration d’édition d’un ouvrage : du lancement du projet jusqu’à sa parution.

REGARDS CROISES AUTOUR DE LA PRATIQUE DU KAMISHIBAI EN CLASSE ET DE SES EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES
Laetitia Fiacchetti et Michèle Valentine, responsable des activités de la Petite Bibliothèque Ronde et intervenante à la Maison de la culture du Japon à Paris
Venez découvrir ce théâtre japonais et son exploitation en classe dans tous les cycles : développer l'écoute, la pratique de la lecture à voix haute, la lecture de l'image, entre autres compétences.
Après un temps de présentation et d'apports théoriques, les étudiants seront amenés à mettre en pratique et à expérimenter le kamishibai.

JOUER AU DEFI LECTURE
Isabelle Peltier-Lécullée
Le Défi-lecture est dès son origine, une pratique d’incitation à la lecture. Il est né au collège et peut se transférer sans difficulté auprès d’élèves beaucoup plus jeunes. Le principe en est simple : susciter l’envie de lire par l’échange entre partenaires (les élèves d’une seule classe, les élèves de deux classes différentes) de questionnaires élaborés par les élèves ou grâce à la collaboration élèves-enseignant-e à partir d’une liste d’ouvrages. Le principe a été interrogé et enrichi de nombreuses fois. Les livres peuvent être regroupés autour d’un réseau : un personnage archétypal, une technique d’écriture, un auteur…
Les étudiants seront invités à jouer à un défi lecture avant d’envisager les conditions de transfert dans les classes.

VOYAGES A TRAVERS LE CONTINENT ASIATIQUE PAR LE BIAIS DES CONTES
Catherine Castera
Littérature et PEAC – Visite contée numérique au Musée du quai Branly-Jacques Chirac animée par ’Hélène CLEVY, professeur-relais au MQB, pour l’académie de Créteil.
Le PEAC invite à « fréquenter » des lieux de culture variés et à collaborer avec des professionnels dans le cadre des partenariats. L’INSPE de Créteil a tissé de longue date des liens étroits avec le MQB qui se concrétisent sous diverses formes, au musée ou à l’INSPE. La visite contée permet de mettre en réseau les différents champs artistiques inscrits dans le PEAC et d’accorder une place privilégiée à la littérature, en s’intéressant plus particulièrement au genre du conte. Les histoires tissées autour des œuvres sélectionnées par le conteur sont issues des traditions orales et permettent à un public d’enfants de les approcher plus facilement. Le parcours proposé autour des œuvres nous entrainera sur le continent asiatique. Le format numérique apparait comme l’une des modalités possibles de contact avec le musée et les œuvres d’art, mais ne peut toujours se substituer à l’expérience physique de la visite au musée.

COLLECTIONNER ET SE DOCUMENTER
Michel Peltier
Michel Peltier ancien conseiller pédagogique et responsable du site bien lire dédié à la prévention de l’illettrisme, photographe, vous propose de réfléchir aux enjeux et à la mise en place de la lecture documentaire à l’école.
L’atelier proposera un ensemble de projets concrets à mettre en œuvre afin de comprendre comment développer les aptitudes des enfants à explorer les écrits en les incitant à utiliser, à maîtriser, les outils documentaires et à approfondir leurs connaissances.

RENCONTRE avec la revue LES CAHIERS PEDAGOGIQUES
« Changer l’école pour changer la société, changer la société pour changer l’école »
Cécile Blanchard
La revue Les Cahiers pédagogiques est un organe bimédia publié par le Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP), qui traite d’éducation et de pédagogie. Les deux publications (revue et site) proposent des articles destinés à tous les publics concernés par l’éducation. La rédactrice en chef des Cahiers, Cécile Blanchard, présentera la revue, les différents types de textes que l'on y trouve (témoignages, vulgarisation de la recherche, etc.). Un atelier d’écriture, à partir d’une méthodologie, sera proposé : « Et vous, si vous vouliez écrire dans les Cahiers ? ».

affiche le prince tigre
> Télécharger l'affiche