• Culture,
  • Formation,

De quelques visages et usages de la lecture : édition n°2

Publié le 24 mars 2023

Après une première édition en avril 2022, le site de Livry-Gargan de l'Inspé de l'académie de Créteil a organisé une nouvelle journée dédiée à la lecture.

affiche De quelques visages et usages de la lecture

le 3 février 2023

Le 3 février 2023, les étudiantes et étudiants de Master 1 MEEF 1er degré ont été invité.e.s à participer à une journée dédiée à la lecture et aux diverses formes qu’elle peut prendre.
Les interventions ont été mises en œuvre par les enseignantes, les enseignantes chercheuses du groupe disciplinaire français, une professeure d’arts plastiques, un professeur de musique, les bibliothécaires du site de Livry-Gargan, des acteurs de Canopé et des intervenants extérieurs.
Chaque étudiant.e a assisté à trois ateliers au cours de la journée.
Dans la continuité des cours dispensés (formation et recherche), le programme de cette journée a notamment permis de :
  • développer les compétences pour enseigner la lecture, la littérature, les arts et faire pratiquer leurs usages en classe ;
  • continuer à se forger une culture littéraire, artistique ;
  • montrer la diversité des postures de lecteurs, des pratiques de lecture (dans un sens plus élargi que l’année passée), des démarches et des supports utilisés ;
  • appréhender l’intérêt de travailler avec des partenaires (bibliothécaires, éditeurs, …)

• Escape game autour des contes (bibliothèque)
  • Lire dans toutes les disciplines pour construire les savoirs
  • Le cercle de lecture, un dispositif pour développer des compétences de compréhension et d’interprétation des textes