La 4ème conférence de consensus, organisée dans l’amphithéâtre de la MGEN à Paris a porté sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Elle a proposé aux formateurs un état de la question en présentant cinq conférences.
Le discutant, Pierre BELMAS, directeur adjoint de l’IUFM de l'académie de Créteil-université Paris 12, a animé la journée en incitant les conférenciers à opérer des rapprochements entre leurs différentes approches conceptuelles et méthodologiques et en les invitant à explorer leurs résultats de recherche en lien avec les problématiques de la formation.
Conférences Élisabeth ZUCMAN, médecin, fondatrice du Centre d'Étude et de Soins pour les personnes Polyhandicapées (CESAP), ancienne conseillère technique du Centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations, ancienne enseignante au Centre National d’Études et de Formation pour l’Enfance Inadaptée (Suresnes).
"Le concept de besoins éducatifs particuliers : clef de la scolarisation de tous les élèves en difficulté"
Annette GOROUBEN, orthophoniste spécialisée en surdité infantile, présidente du Groupe d’Études et de Recherche sur la Surdité (GERS).
"L’intégration scolaire, entre rêve et réalité : le cas des enfants sourds"
Lucia de ANNA, professeur de Pédagogie Spéciale à l’Institut Universitaire de Science Motrice - Rome 4, directrice du Département de Sciences de la Formation pour l’Activité Motrice Sportive, coordinatrice de la formation des enseignants de soutien, directrice et coordinatrice du Master International sur la médiation de l’intégration.
"La formation des enseignants dans les processus d’intégration des élèves en situation de handicap : la situation en Italie”
Serge EBERSOLD, maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg, chargé de recherches à l'OCDE, en qualité d’analyste, secteur "Enfants avec besoins éducatifs particuliers”.
"Scolariser son enfant handicapé en France et ailleurs : facilitateurs et barrières"
Michel CHAUVIÈRE, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d'Études et de Recherches de Science Administrative (Université Paris 2).
"Quelles collaborations interinstitutionnelles et interprofessionnelles ?"
Le juryLe président : Eric Plaisance, professeur à l'université de Paris 5
Les membres du jury :
▪ Valérie BARRY, professeur ASH à l'IUFM de Créteil ;
▪ Marie-Claude COURTEIX, IPR ASH de l'académie de Créteil ;
▪ Martine FARRET, formatrice, MISCOL de l'académie de Créteil ;
▪ Sylvia GAYMARD, membre de l'association Trisomie 21 ;
▪ Bernard GOSSOT, inspecteur général de l'Éducation Nationale ;
▪ Loïc Le PENNEC, directeur ASH à l'IUFM de Créteil ;
▪ Gérard PHELIPPEAU, directeur adjoint à l'IUFM de Créteil ;
▪ Véronique RIBEAUCOUP, professeur à l'IUFM de Paris ;
▪ Marie-France SCHELLER, directrice d'école maternelle ;
▪ Didier TOURNEROCHE, inspecteur de l'éducation nationale de l'académie de Créteil ;
▪ Aliette VÉRILLON, professeur à l'université de Paris 5 ;
▪ Nathalie VICTOR, médecin scolaire de l'académie de Créteil.