Conférence de Consensus 2006 "L'analyse des pratiques dans la formation des enseignants"
Publié le 25 janvier 2006
Pour la 2nde édition, la conférence de consensus 2006 s'intéresse à la question des pratiques dans la formation des enseignants.
Date(s)
le 25 janvier 2006
De 9h à 17h
Lieu(x)
Site IUFM de Bonneuil-sur-Marne Rue Jean Macé 94380 Bonneuil-sur-Marne
Les conférences : ▪ Florence Giust-Desprairies, Université de Paris VIII, laboratoire ESCOL-ESSI : l'analyse psychosociale clinique des pratiques professionnelles ▪ Aline Robert, IUFM de Versailles, laboratoire DIDIREM : les analyses de pratiques dans les formations des enseignants de mathématiques ▪ Claudine Blanchard-Laville, Université de Paris X, laboratoire CREF - (Empêchée, elle a confié à Florence Giust-Desprairies le soin de lire sa conférence.) : l'analyse clinique de situations d'enseignement et de formation : un espace pour élaborer ses pratiques professionnelles ▪ Richard Etienne, Université Paul Valéry Montpellier, laboratoire CERFEE-IRSA : en quoi l'analyse de situations éducatives est-elle la marque d'un besoin contemporain ? Comment sa pratique en groupe développe t-elle des compétences individuelles et collectives ? ▪ Patrick Mayen, ENESAD, unité de recherche : développement professionnel et formation : quand les anciens sont novices : une co-analyse du travail pour des activités en émergence.
Le jury est composé : ▪ de formateurs ayant des statuts variés, exerçant dans des disciplines différentes et dans tous les centres de l'IUFM de Créteil ▪ ainsi que de personnes de direction et des corps
Le groupe de travail a préparé la conférence en choisissant cinq entrées : ▪ le dispositif de travail lui-même, ▪ les finalités, ▪ les visées éthiques, ▪ les dimensions évaluatives ▪ et le rapport à la recherche
La méthode de travail devait nous protéger de la tentation de restituer fidèlement ce qui avait été dit par les conférenciers dans une quête d'exhaustivité toujours déçue. Elle devait surtout nous permettre de nous poser systématiquement la question des retombées en terme de formation des enseignants, ce qui devait se traduire en particulier par une écoute active et interrogative lors des différents exposés. Enfin, avec le même objectif, nous avons voulu intégrer à notre réflexion les préoccupations des collègues formateurs assistant à cette conférence et pour cette raison supposés demandeurs d'une réflexion collective sur ce thème.
Le présent document ,est donc constitué de différentes rubriques qui correspondent aux entrées que nous avons choisies. D'une rubrique à une autre, certaines questions ou réflexions reviennent mais abordées sous des angles différents.
Il ne s'agit cependant pas de textes simplement juxtaposés les uns aux autres car ils ont été pensés puis discutés par l'ensemble du jury avant et après leur rédaction. Nous espérons contribuer ainsi à montrer la complexité de cette problématique que constitue la mise en œuvre de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles dans les plans de formation et à soutenir la réflexion de chaque formateur.
Ce document ne vise donc en aucun cas à inventorier de « bonnes pratiques » de formation, par contre il pourra sans doute être l'outil d'une analyse des diverses formations qualifiées aujourd'hui d'« analyse des pratiques ».