Colloque « Printemps de la Recherche en Éducation » (11e édition) : Les INSPÉ au cœur de l'articulation recherche-formation-terrain

Publié le 11 février 2025

Le Réseau des INSPÉ organise de mars à mai 2025 la 11e édition du Printemps de la Recherche en Éducation.

Printemps de la recherche
Printemps de la recherche
Date(s)

du 10 mars 2025 au 23 mai 2025

  • du 10 mars au 1er avril 2025 : cycle de webconférences
  • 22 et 23 mai 2025 : journées en présentiel à Paris
  • Zoom sur l'Intelligence Artificielle : des sessions spécifiques seront dédiées à cette thématique émergente de recherche.

Présentation

La recherche en éducation, aujourd’hui, en France, est importante et diversifiée. Elle prend la forme de recherches disciplinaires, fondamentales, collaboratives, partenariales. Un enjeu fort de la recherche en éducation réside dans le lien qui est fait avec le terrain, en termes d’enseignement et d’apprentissage, l’objectif étant d’analyser les pratiques enseignantes, de les accompagner et potentiellement de les transformer.

Les INSPÉ, dont la mission première est de former les futurs enseignants et personnels d’éducation, sont aux avant-postes de cette articulation entre la recherche et le terrain. Véritables portes ouvertes sur l’école, les INSPÉ jouent souvent le rôle d’intermédiaire entre les chercheurs et les établissements scolaires. D’autre part, l’adossement à la recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, et quelle que soit la discipline de recherche, est un principe profondément ancré dans les formations dispensées en master MEEF. Ainsi, les enseignants-chercheurs et les formateurs allient au quotidien formation et recherche, établissant des liens avec les laboratoires, initiant leurs étudiants à la posture réflexive et menant de nombreux projets de recherche.
 

Programme 

Le Réseau des INSPÉ organise entre le 10 mars et le 23 mai 2025 la onzième édition du « Printemps de la Recherche en Éducation ». L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir les recherches en éducation et de mettre en évidence la dynamique des recherches contemporaines en la matière. Cette onzième édition constitue une opportunité unique pour les disciplines scientifiques de se rencontrer et d’échanger autour des recherches en éducation spécifiquement liées à la formation des enseignants et des personnels d’éducation.

Pour ce onzième anniversaire, la thématique retenue est : « Les INSPÉ au cœur de l'articulation recherche-formation-terrain. »

Les mois de mars et avril seront consacrés à des webconférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines) et de la façon dont ces travaux peuvent contribuer à la formation des enseignants et personnels d’éducation.

Les 22 et 23 mai 2025, deux journées d’échanges et de travail seront organisées à Paris avec plusieurs temps forts, en particulier la finale du Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié.

> Découvrir le programme complet et s'inscrire


Partenaires

Organisé par le Réseau des INSPÉ en partenariat avec le Cnesco, et le réseau thématique Education du CNRS, le Printemps de la Recherche en éducation 2025 promet une plongée passionnante au cœur des recherches collaboratives et partenariales en éducation. L'événement permettra de découvrir les projets des Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation, financés par le programme France 2030.