Au coeur des albums

Publié le 16 juin 2020

Un ouvrage de Christophe Lécullée, formateur à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC et spécialiste de la littérature jeunesse.

Au coeur des albums
Au coeur des albums
Date(s)

le 8 juin 2020

Présentation

A l’école maternelle, la littérature de jeunesse est au cœur des pratiques de classe. La lecture d’albums permet d’inciter et d’initier à la littérature, de développer les compétences de compréhension du langage écrit. Elle est aussi souvent l’occasion d’aborder d’autres domaines d’apprentissage.

Au cœur des albums propose des outils pour enseigner la compréhension et ouvrir différents champs d’action dans d’autres domaines mais toujours dans le but de renforcer cette compréhension, sans chercher à exploiter les ouvrages pour « faire d’autres choses », sans les utiliser comme prétexte (et non texte) d’activités, sans les vider de leur substance littéraire. Chaque partie de cet ouvrage est consacrée à un album : Cinq amis de Junko Nakamura (MeMo), Le Papa qui avait dix enfants de Bénédicte Guettier (Casterman), La Grosse Faim de P’tit Bonhomme de Pierre Delye et Cécile Hudrisier (Didier jeunesse), Le Géant de Zeralda de Tomi Ungerer (L’École des loisirs).

Les livres choisis sont adaptés à des élèves de moyenne section et de grande section. Ils proposent des niveaux de lecture différents et demandent plus ou moins d’étayage en fonction des compétences des élèves et de la période de l’année (l’ordre des livres proposé dans l’ouvrage peut être suivi). En sélectionnant ces quatre albums, nous avons cherché : – à représenter une certaine diversité : d’histoires, de personnages, de récits (classiques et contemporains), etc. ; – à mettre en avant des œuvres dont la qualité littéraire permet d’enrichir la culture et la vie intérieure des élèves, de développer dès l’école maternelle les multiples postures de lecteurs et les différents processus de lecture, de favoriser la construction des compétences de compréhension avec : des récits aux contenus qui résonnent et donnent à raisonner, qui permettent d’aborder des valeurs humanistes universelles, des productions empruntes de choix esthétiques affirmés, des albums qui attribuent un rôle actif au lecteur en s’ouvrant à des lectures plurielles.

Prenant appui sur les recherches et préconisations les plus récentes, notre volonté est de proposer des outils de classe pragmatiques destinés aux enseignantes et aux enseignants chevronnés comme aux débutantes et aux débutants. L’on peut y trouver des séquences réalistes, pratiques, efficaces, qui donnent une place primordiale au langage et à l’apprentissage par le jeu et la manipulation, ainsi que du matériel prêt à l’emploi. Les approches et les démarches varient en fonction des caractéristiques des ouvrages, mais la structure globale de chaque partie reste identique. Nous proposons successivement :
– une lecture experte de l’ouvrage comprenant l’identification de ses points d’intérêt et de ses obstacles à la compréhension ;
– une séquence d’enseignement de la compréhension envisageant une approche progressive au sein de narrations ou de lectures multiples (et non des lectures morcelées en épisodes qui pourraient empêcher de nombreux jeunes enfants, notamment les plus fragiles, de saisir l’unicité de la progression des récits) ;
– des séquences dans d’autres sous-domaines ou domaines d’apprentissage permettant de renforcer la compréhension de l’album et visant leurs objectifs propres ;
– des planches photocopiables de matériel.
 

A propos de l'auteur

Christophe Lécullée est formateur à l’Inspé de l’académie de Créteil-UPEC et spécialiste de l’école maternelle et de littérature jeunesse. Il a été professeur des écoles en maternelle. Il est expert en littérature jeunesse auprès du ministère de l’Éducation nationale.

Éditeur : Hatier
Parution : 8 juin 2020
ISBN : 978-2-401-05227-7