• Stages,

PL - École de Varsovie (Pologne)

Publié le 27 septembre 2012 Mis à jour le 30 septembre 2019
Université de Varsovie
Collège universitaire de formation des professeurs de FLE de l’Université de Varsovie
Uniwersytet Warszawski
Al. Niepodleglosci 22
02-653 Warszawa
> www.uw.edu.pl

Objectifs du stage
Le stage a pour priorité les objectifs suivants :
connaître les systèmes éducatifs européens (comparaison et évaluation de ces systèmes, place des partenaires de l’école dans les systèmes étudiés) ;
développer les connaissances en didactique des langues vivantes, notamment l’enseignement précoce, et échanger sur les ressources, les programmes et les approches méthodologiques ;
initier au français langue étrangère, français langue de scolarisation, pour l’enseignement dans les classes spécialisées (CLIN) ;
favoriser les connaissances historiques et l’approche interculturelle dans le cadre de la construction européenne ;
développer l’adaptabilité des enseignants à des contextes variés, leur permettre de collecter des documents authentiques et des idées pour enseigner les langues vivantes et faire le lien avec les autres disciplines ;
expérimenter les possibilités de mobilité internationale et l’organisation d’échanges dans la carrière enseignante.

Descriptif du stage
Les étudiants effectueront un stage d’observation et de pratique accompagnée (ST2) dans des écoles de Varsovie proposant l’enseignement précoce des langues (français et/ou anglais). Ils assisteront également à des cours de didactique du français (FLE) à l’Université de Varsovie. La découverte d'un système éducatif et de pratiques professionnelles différents permettra aux étudiants de parfaire leurs connaissances et d'approfondir leur réflexion sur les problématiques d'éducation comparée et sur l'enseignement précoce d'une langue étrangère.
L’action comporte trois volets :
1. Cours au Collège de FLE de l’université de Varsovie en fonction des niveaux répertoriés dans le Cadre européen de référence pour les langues, en liaison avec la et les besoins d’enseignement des disciplines en langue cible (Content and Langage Integrated Learning).
2. Stage en observation et en pratique accompagnée, dans des écoles polonaises où l’on enseigne le français et/ou l’anglais.
3. Enrichissement du portfolio pour des étudiants ayant opté pour une recherche en didactique des langues et des cultures en offrant la possibilité de collecter et d’intégrer des éléments recueillis au cours des activités conduites dans les classes (fiches d'observation, analyses, productions d'élèves, …).

Préparation et exploitation

Le stage sera préparé par une prise de contact avec le chef d’établissement, suivi d’un échange entre le titulaire de la classe et le stagiaire de manière à établir en commun un programme de travail et à préparer la prise en charge de la classe. Outre l'acquisition de gestes professionnels associés à la mise en place de situations d'apprentissage associant les langues, l'action donnera l'occasion de tester et d'acquérir des outils spécifiques liés à l'apprentissage du français langue étrangère et du français de scolarisation.

Modalités d'évaluation

Une séance en aval du stage sera consacrée à l’analyse et à l’évaluation du stage.
Conformément aux modalités d’évaluation de l’UE8, l’évaluation est continue. Elle est basée sur des fiches de préparation et sur l’analyse du stagiaire de sa pratique professionnelle au regard des conseils formulés lors du suivi par les formateurs et de l’avis consultatif du professionnel d’accueil.

Remarques
L’Inspé accueille depuis plus d’une dizaine d’années des étudiantes et des professeurs du Collège de FLE de l’université de Varsovie dans le cadre des mobilités étudiante et enseignante du programme Erasmus.
L’ouverture culturelle vers un pays de l’Union européenne au riche patrimoine historique et aux relations anciennes avec la France (visites et utilisation des musées) enrichira cette expérience à l’international.
Mention de la plus-value d’une expérience à l’international dans la formation.
Il sera également demandé un bilan de l’action.