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Modern Languages in Primary Schools Initiative (Allemagne)

Publié le 25 septembre 2012 Mis à jour le 31 octobre 2019

MLPSI (Modern Languages in Primary Schools Initiative), Kildare Education Centre, Friary Road, Dublin.
Ecoles du réseau MLPSI
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> www.mlpsi.ie

Objectifs du stage
la connaissance du système éducatif irlandais et l'approche comparatiste des systèmes d’éducation européens afin de mieux comprendre la place des partenaires de l’école dans ces systèmes ;
le développement des compétences en langue et de l’adaptabilité des enseignants à des contextes variés afin de leur permettre de collecter des documents authentiques et des idées pour enseigner les langues vivantes et faire le lien avec les autres disciplines.
l’échange des ressources et des approches méthodologiques, l’élargissement des connaissances et compétences culturelles afin de d’améliorer la préparation de professeurs-ressource pour l’enseignement des langues vivantes.

Descriptif du stage
Les étudiants français effectueront un stage d’observation et de pratique accompagnée dans des établissements scolaires du réseau MLPSI avec enseignement précoce du français (FLE/FLS). Ce programme s’inscrit dans une stratégie pour le développement des langues vivantes dans l'enseignement primaire et notamment pour la constitution d'un pôle de personnes-ressources dans l'académie. Il permettra également d’observer comment sont enseignées les diverses disciplines en anglais, apport supplémentaire pour l’enseignement d’une langue vivante à l’école (enseigner dans le cadre d’une autre discipline) ;
Il s’agit de se familiariser avec des pratiques professionnelles différentes, pour développer des connaissances et approfondir une réflexion sur les problématiques d'éducation comparée et sur l'enseignement précoce d'une langue étrangère. La participation à ce stage permet aux étudiants :
- de préparer la certification au niveau B2 du CECRL – certification obligatoire pour valider le concours de recrutement des professeurs des écoles – à travers une immersion totale dans la culture et civilisation britannique et une pratique de la langue en milieu scolaire ;
- de choisir la spécialisation « Didactique des langues et des cultures » ou « Didactique des langues et cultures à l'école primaire » dans le cadre de l’initiation à la recherche. Le stage à l’étranger pourra enrichir le portfolio de chaque étudiant.

Préparation et exploitation

Le stage sera encadré par une journée de préparation et une journée de bilan au cours de laquelle sera préparée son évaluation.
Une prise de contact avec le chef d’établissement, suivi d’un échange entre le titulaire de la classe et le stagiaire auront lieu par courriel au minimum deux mois avant le départ du stagiaire de manière à établir en commun un programme de travail et à préparer la prise en charge de la classe. Un cahier des charges sera adressé aux étudiants pour leur indiquer les attentes de l'établissement qui seront compatibles avec le contenu de la maquette du master.
La préparation au départ sera proposée sous forme d’un module d’introduction au stage comprenant un volet culturel, une introduction à la méthodologie du FLE, des témoignages d’anciens stagiaires.
Pendant le stage, les étudiants entament la constitution d’un portfolio où ils intègrent l’ensemble des traces recueillies et élaborées au cours des activités conduites dans les classes et sur le terrain (fiches d'observation, analyses, productions d'élèves, …).

Modalités d'évaluation

Conformément aux modalités d’évaluation de l’UE5, l’évaluation sera continue. Elle est basée sur des fiches de préparation et l’analyse de séances menées dans les écoles. Il sera également demandé un bilan de l’action.
De plus, les professeurs-tuteurs et les étudiants utiliseront le Cadre Commun d’Objectifs (CCO), outil d’évaluation formative commun aux Inspé participant à la formation croisée franco-britannique. L'évaluation se fait ainsi par un contrôle continu où l’étudiant est invité à présenter ses fiches de préparation et à analyser ses propres séances.

Remarques
Une documentation très complète à destination des étudiants partants est consultable pour préparer le stage. Il leur sera très utile de découvrir le site du MLPSI dans lequel ils trouveront notamment des ressources de type culturel (the culture box).
Le stage, en accord avec les étudiants et la direction de l’Inspé, durera trois semaines.