Vous êtes ici : Accueil FRRessources audiovisuellesASH

L'AIS et l'école inclusive

Publié le 5 novembre 2003 Mis à jour le 20 septembre 2018

Hervé BENOIT est inspecteur - formateur au CNEFEI, responsable de la formation des enseignants spécialisés dans l’option A (situation de handicap auditif) et rédacteur en chef de la Revue de l’AIS.
05/11/2003

L’objet de cette conférence est de présenter une nouvelle approche de la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : l’école inclusive, développé dans des pays d’Europe comme le Royaume - Uni ou l’Italie.

Il s’agit ici d’inscrire l’école dans une logique d’accessibilité universelle, dans laquelle l’enseignement spécialisé serait envisagé comme une mesure dérogatoire insatisfaisante, à réinterroger en permanence. Les difficultés individuelles ou les handicaps ne sont plus propulsés au premier plan de l’identité sociale, l’environnement fait la preuve de toutes les situations adaptatives nécessaires, par une accessibilité scolaire et pédagogique.

La mission centrale du Cnefei est la formation d’enseignants, de directeurs d’établissement, d’inspecteurs, dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaire, enseignants à même d’œuvrer soit dans des classes, soit dans des établissements pour mener à bien la politique d’éducation et d’intégration décidée par le ministère et le gouvernement.