Journée d'étude "Intelligence Artificielle et outils numériques : quels apports et perspectives en éducation ?"

Publié le 8 janvier 2025 Mis à jour le 8 janvier 2025

Dans le cadre de l’Alliance Européenne Aurora, l’Inspé de l’académie de Créteil et la faculté d’éducation de l’université d'Islande ont organisé une journée d’étude sur le thème de l'intelligence artificielle en éducation.

Présentation

Dans le cadre de l’Alliance Européenne Aurora, l’Inspé de Créteil a commencé à développer des échanges avec la faculté d’éducation de l’université d'Islande. Deux premiers temps de rencontre, en mai et décembre 2023 et respectivement en Islande et en France, ont permis de faire émerger des problématiques communes entre nos deux universités, alliant questions de recherches et mises en oeuvre dans la formation des enseignants et les apprentissages des élèves. C’est dans cette perspective, et au moyen de l’obtention d’un BQERI financé par l’UPEC, que s'est tenue une première journée d’études bilatérale entre nos deux universités.

Parmi les questions communes qui fédèrent nos deux universités, nous avons choisi de nous centrer sur les apports et les contraintes de l’Intelligence Artificielle et des outils numérique en Éducation et en formation. Enseignants et enseignants-chercheurs de nos deux universités partageront leurs travaux et réflexions passionnants des questions vives soulevées par l’IA et les outils numériques au sein des classes. Il s’agira notamment d’amorcer une réflexion critique autour des usages de l’IA au sein des formations, mais aussi, à travers des illustrations concrètes extraites de différentes recherches, de mieux appréhender comment l’IA et les outils numériques peuvent être exploités comme des ressources au service des enseignants et des apprentissages des élèves.


Interventions enregistrées

  • 01 - Opening : Martin Schwell, VP Aurora UPEC, Sophie Renaut,, Inspé.
  • 02 -  Practical Perspectives on Using AI in Online Teaching: The Case of Information Science, Sigurbjörg Jóhannesdóttir
  • 03 -  GTNum PRECI : Reflective Perspectives in Critical AI Education, Aude Seurrat de la Boulaye
  • 04 - Using Artificial Intelligence with Students Responsibly: Training critical thinking and deep learning,. Hróbjartur Árnason
  • 05 - Custom GPTs as AI Driven Teaching Assistants, Tryggvi Thayer,
  • 06 - Artificial Intelligence in the World of Education and Teacher Training, Gregory Quiquempois & Philippe Goémé
  • 07 - Icelandic Academic Words and Artificial Intelligence, Ragnar F. Ólafsson, Sigríður Ólafsdóttir & Auður Pálsdóttir
  • 08 - State of the art digital tools and technologies for reading learning, Xavier Aparicio & Camille Pistre
  • 09 - Synthesis and closing, Kolbrún Þorbjörg Pálsdóttir

Contact

recherche.inspe@u-pec.fr


Partenaires

 

Les enregistrements des interventions sont accessibles en dépliant la liste de lecture disponible dans le lecteur ci-dessous.