- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- L'INSPÉ ›
- Actualités
- Formation,
- Pédagogie,
- Recherche,
Journée d’étude « Pédagogies de projets, projets pédagogiques et éducation nouvelle : quels enjeux ? »
Publié le 29 avril 2022
Les groupes de réflexion "Enseigner autrement" et "Éduquer à la solidarité" de l’Inspé de l’académie de Créteil - UPEC organisent une journée d'étude le 22 juin 2022
Date(s)
le 22 juin 2022
Lieu(x)
Présentation
Cette journée s'inscrit dans la continuité de celle du 23 juin 2021 "Quelle école pour quelle société ? Rôle et enjeux de l'Éducation nouvelle aujourd'hui" qui avait rassemblé une centaine de participant.e.s.La notion de projet occupe une place très importante dans les domaines de l'éducation, aussi bien dans les écoles que dans les différentes structures d'animation socio-culturelle ou éducative. Si la pédagogie de projet peut être valorisée par de nombreux acteurs de l'éducation, à commencer par celles et ceux des mouvements de l'Éducation nouvelle, elle relève également d'une obligation institutionnelle : projet d'école ou d'établissement, projet de ZEP puis REP, projet éducatif pour des élèves ou structures spécifiques... La liste des actions et dispositifs relevant du pilotage par projet ne cesse de s'accroître, faisant oublier trop souvent l'intérêt et les finalités du projet.
Mais de quoi un projet est-il le nom ?
La pédagogie de projet et un projet pédagogique ne recouvrent pas la même signification. Au-delà de l'ambivalence entre les deux termes "projet" et "pédagogie", la notion même de projet dans les champs de l'éducation est de fait polysémique. Le projet ne recouvre de fait pas la même signification et le même sens selon qu'il est choisi ou subi, construit collectivement ou imposé par une minorité, mis en place au niveau local ou à une échelle nationale. Un projet pédagogique ne recouvrira pas la même valeur pour une enseignante ou un enseignant qui l'a élaboré individuellement pour sa classe que pour une ou un responsable administratif qui a l'obligation d'en mettre en œuvre pour un établissement, voire une circonscription ou une académie.
Le projet pédagogique peut ainsi devenir conflictuel. D'abord parce qu'il demande du temps et des moyens qui ne sont pas toujours alloués et conduisent ses partisans à s'y investir parfois bénévolement, mais surtout car il relève d'un choix souvent marqué socio-culturellement et politiquement. Un projet pédagogique autour du théâtre ou de l'opéra ne met pas en jeu les mêmes savoirs qu'un projet pédagogique sportif ou technologique. Et le choix des publics visés et des finalités proposées peuvent considérablement diverger selon les protagonistes : le projet peut aussi bien être mobilisé dans une vision managériale ou libérale de la gestion d'une équipe que dans la volonté de mettre en œuvre des méthodes éducatives émancipatrices. Le projet en éducation a souvent pour but de véhiculer un message qui ne peut être neutre.
Programme
9h : Accueil9h30 : Mot d'accueil par Robin Bosdeveix, directeur de l'Inspé de l'académie de Créteil - UPEC, et Cédric Sébisch, Responsable du site de Livry-Gargan
9h45 : Introduction par Geneviève Guilpain et Olivier Chaïbi (Inspé de l'académie de Créteil - UPEC)
10h : Table ronde 1 : Projets éducatifs, projets politiques : quels enjeux ?
- Jacqueline Bonnard et Isabelle Lardon (Formatrices GFEN, Convergences pour l'Éducation nouvelle)
- Florence Herrero (Enseignante, déléguée au maire du 20e en charge de l'éducation populaire à la citoyenneté et à la transition écologique)
- Jean-Michel Bocquet (Directeur du MJRC, enseignant en sciences de l'éducation)
- Séverine Labarre et Sylvie Lange (Enseignantes au Collège coopératif d'Aubervilliers)
- Atelier de présentation et discussion de projets éducatifs (éducation populaire, éducation nationale et éducation au développement durable)
- Présentation de travaux des enseignants stagiaires de l'IFR "éduquer à la solidarité"
- Atelier du GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle)
- Présentation des projets artistiques de l'OCCE par Isabelle Shahryari-Renson, Marie-Laure Joly, Laurence Wolfrum, Isabelle Perrin
- "Enseigner l'Anglais autrement" par Véronique Despoix (Directrice d'école, OCCE 93)
13h30-15h00 : Ateliers (seconde session)
- L’atelier slam, un lieu d’éducation à l’empathie par Catherine Gendron (Docteure en sociologie, enseignante-formatrice retraitée)
- Atelier ICEM (Institut Coopératif de l'École Moderne)
- Présentation de projets d'écoles (Decroly, Vitruve)
- Analyse de pratique autour d'une monographie par API (Atelier Pédagogie Institutionnelle) et GRPI (Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle)
- Exemples d’appropriation de concepts de pédagogie de projet : pourquoi ? pour qui ? comment ? par Viviane Monnerville et Stéphanie Jolivet (Inspé de l'académie de Lille)
- Isabelle Shahryari-Renson (Observatoire de l'OCCE)
- Geneviève Bédènes (Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle)
- Floriane Buvat et Emmanuelle Vandevoorde (école Decroly)
- Cécile Lavaire et Laurence Delhommeau (école Vitruve)
- Vivianne Monnerville (PRAG, Inspé de l'académie de Lille)
17h30 : Pot convivial
Et tout au long de la journée :
- Présentation des collections des anciennes écoles normales de Melun et du Bourget sur la pédagogie de projet
- Présentation des ressources et bibliographies des bibliothèques de l'Inspé de l'académie de Créteil - UPEC
- Table de troc et échanges de ressources pédagogiques
- Présentation des dispositifs pédagogiques mobilisant la pédagogie de projet du réseau Canopé
Ateliers (préinscription souhaitée)
Les participant.e.s seront invité.e.s à rejoindre un atelier (présentation d’un mouvement pédagogique, initiation à un dispositif d’apprentissage, exposition guidée, film...). Le nombre d’ateliers dépendra de celui des participant.e.s. Ces ateliers qui se dérouleront simultanément en deux sessions, seront conduits par des formateurs.rices et des praticien.n.e.s de divers mouvements.
Comité d'organisation et scientifique
Angélique Benasayag (philosophe), Sandrine Bourret (philosophe), Olivier Chaïbi (historien), Anaïs Flores (géographe), Geneviève Guilpain (philosophe), Vincent Legeay (philosophe), Christine Murat (bibliothécaire), Annaig Oiry (géographe), Nathalie Wajeman (plasticienne).Journée à l'initiative des groupes de réflexion "Enseigner autrement" et "Éduquer à la solidarité" de l'Inspé de l'académie de Créteil - UPEC avec le soutien de l'UPEC, l'ACLIPE (Association de Culture et Loisir de l'Institut des Professeurs d'école de Livry-Gargan) et le laboratoire LIS (Lettres, Idées, Savoirs).
Publics visés
Cette journée est à destination d’un large public : étudiant-e-s, enseignant-e-s, formateurs/trices, chercheurs et chercheuses, parents d’élèves, militant-e-s de l’Éducation nouvelle, de mouvements d’éducation populaire, de syndicats et toute personne intéressée par l’éducation et la pédagogie.
Inscription
L’inscription est gratuite et souhaitée, via ce lien : https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-detude-du-22-juin-2022-pedagogies-de-projets-projets-pedagogiques-et
Informations pratiques
Inspé de l’académie de CréteilSite de Livry-Gargan
45 avenue Jean Zay
93190 Livry-Gargan
Métro ligne 5 "Bobigny-Pantin-Raymond Queneau", puis bus 147 "Charles de Gaulle"
RER ligne B "Aulnay-sous-Bois" puis bus 613 "Président Kennedy"
RER ligne E "Le Raincy Villemomble Montfermeil", puis bus 605 "Président Kennedy"
Un parking est à disposition allée Auguste Geneviève - ancien chemin des postes.
> Télécharger le programme
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
contact
Inspé de l'académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
+33 (0)1 49 56 37 00
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
+33 (0)1 49 56 37 00