• Recherche,

Colloque international "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique"

Publié le 3 mars 2020

Les 19 et 20 octobre 2020, le colloque international "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" conclura les 4 années de recherches et de collaboration engagées dans le cadre du projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe (TAO). L'événement est notamment organisé par l'Inspé de l’académie de Créteil-UPEC, grâce au soutien de nombreux partenaires.

Date(s)

du 19 octobre 2020 au 20 octobre 2020

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Présentation

L’enseignement de l’orthographe est plus que jamais une préoccupation importante de tous les acteurs de l’école. Le développement des recherches dans plusieurs disciplines, linguistique, psychologie cognitive, didactique du français, sociolinguistique, sciences de l’éducation... aide à mieux comprendre les conditions de son apprentissage, à évaluer des effets de modes d’enseignement et à créer des dispositifs nouveaux. Dans le même temps, la généralisation des outils numériques dans la société et à l’école a des conséquences directes qu’il s’agisse des moyens d’enseignement, logiciels ou encore utilisation des réseaux sociaux comme dans le dispositif Twictée, du renforcement de la place de l’écrit et de sa maîtrise dans la vie sociale et professionnelle, avec la montée en puissance d’Internet, ou de changements dans les conditions et les modes de formation des enseignants.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe (TAO) à l’initiative d’enseignants qui souhaitaient évaluer un dispositif didactique innovant et numériquement outillé d’enseignement de l’orthographe, la twictée. L’appel à projet e-FRAN a constitué le cadre dans lequel l’association Twictée, trois académies, plusieurs laboratoires de recherche (CIRCEFT, CHArt, LIDILEM, CREALEC), l’ESPÉ/Inspé de Créteil et le réseau Viaéduc-Canopé se sont associés. Ils souhaitaient répondre aux questions didactiques et pédagogiques des enseignants concernant l’efficience et les conditions d’efficience du dispositif Twictée et de ses usages, en fonction des différents publics, et analyser dans quelle mesure les pratiques communautaires des enseignants twictonautes favorisent le développement professionnel dans le domaine de l’orthographe.

Ce colloque conclut les quatre années de recherches et de collaboration engagées. Il est l’occasion d’appeler les chercheurs à confronter leurs approches de l’orthographe, de son enseignement et de la formation des enseignants dans ce domaine, entre chercheurs de différentes disciplines et entre spécialistes de l’orthographe du français et de l’orthographe d’autres langues. Ils présenteront leurs recherches récentes à un public, non seulement de pairs, mais aussi de formateurs et d’enseignants qui interviendront également pour présenter des retours d’expériences et questionner les différents intervenants. Ce colloque souhaite donc prolonger et élargir la dynamique collaborative entamée entre les différents acteurs de l'enseignement de l’orthographe, formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants, enseignants-chercheurs, en plaçant l’articulation entre recherche, terrain et formation au cœur des débats.
 

Axes thématiques

1. Activité de l’élève et processus d’apprentissage
2. Les effets des dispositifs et des pratiques
3. Les savoirs, les représentations, la formation des enseignants
4. Orthographe et société
 

Inscriptions

Les inscriptions au colloque ouvriront le 15 mai 2020.

> Aller sur le site du colloque