Présentation des IFR année 2023-2024 - ETUDIANTS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER MEEF 1

Publié le 12 septembre 2023 Mis à jour le 14 septembre 2023

Vous allez vous inscrire dans une IFR pour les deux années de master MEEF 1 (voir fichier pdf "Conditions et modalités d'inscription" accessible dans la colonne de droite).

Les enjeux d’une initiation à et par la recherche sont multiples et complémentaires à ceux de la formation dispensée dans les autres UE du Master. Il s’agit d’entamer un travail qui permettra aux futurs enseignants de s’inscrire dans une dynamique de développement professionnel.
Un enseignant doit, au long de sa carrière, se tenir informé des résultats de la recherche afin de « se former et d’innover ».

En effet, enseigner, c’est savoir préparer sa classe en définissant des objectifs, en sélectionnant les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être à faire acquérir par les élèves, en scénarisant les conditions de leur acquisition.:

Nos objectifs dans le cadre des UE de recherche sont de :

- Permettre aux étudiants d’approfondir une thématique de leur choix utile à l’exercice du métier de professeur des écoles ;

- Procéder à cet approfondissement par le biais d’une initiation à et par la recherche dans cette thématique : ses principaux cadres théoriques, ses méthodes, les outils qu’elle fournit pour comprendre la classe, les savoirs à enseigner, les élèves, l’école et ses contextes contemporains et historiques ;

- Favoriser l’analyse d’objets professionnels (discours scolaire, pratiques enseignantes, séquences d’apprentissages, outils…), à partir d’un ancrage théorique.

Nous vous invitons à regarder les capsules ou diaporamas élaborés par certains responsables des IFR afin de commencer à prendre connaissance des contenus d’enseignements qu’ils vous proposent.
Ces présentations sont un complément aux fiches IFR que vous trouverez dans la brochure M1 et un avant-goût aux rencontres avec les responsables d’IFR dans le cadre du forum en présentiel organisé le,

Mercredi 20 septembre 2023 sur le site de Bonneuil-sur-Marne.

M1 : de 13h00 à 16h00



Salles - Journée de présentation des IFR 2023-2024 (voir fichier pdf accessible dans la colonne de droite)


 

Université Numéro de l'IFR Intitulé de l'IFR Implantation Présentation
Inspé-UPEC IFR 7 Éducation nouvelle et pédagogies coopératives Livry-Gargan IFR 7
Inspé-UPEC IFR 8 Enfants, médias, écrans : éducation aux médias et à l'information (EMI) et compétences d'esprit critique Bonneuil-sur-Marne IFR 8
Inspé-UPEC IFR 12 Enseigner les sciences et la technologie à l'école, c'est possible ! Livry-Gargan IFR 12
Inspé-UPEC IFR 18 Le Développement durable : savoirs et pratiques pour l’enseigner à l’école (EDD) Torcy IFR 18
Inspé-UPEC IFR 23 Scolariser les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme : enseigner-aider-accompagner Torcy IFR 23
Paris 8 IFR 26.D IFR M1 dédiée aux FAD - Ecole et inégalités à distance IFR 26.D
USPN IFR 29 L'élève et les apprentissages USPN IFR 29
Inspé-UPEC IFR 35 Comparaison des systèmes éducatifs européens Torcy IFR 35 & doc
Inspé-UPEC IFR 15 M2 Handicap et école inclusive (uniquement pour les M2) Sénart IFR 15 M2