• Recherche,

Publications dans des colloques - Année 2017

Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 30 novembre 2021
  • Allard, C. & Petitfour (2017). Learning to use protractor: touch screen tablet or not? Acte de colloque CERME10, Dublin du 1 au 5 Février 2017. [LDAR-UPEC]
  • Allard, C. & Masselot, P. (2017). De la ressource à la séance de classe : Institutionnaliser : la tâche impossible ? Actes du 44ième Colloque international de la Copirelem, Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? Epinal 13-14-15 juin 2017. [LDAR-UPEC]
  • Bosdeveix, R., Crépin-Obert, P., Fortin, C., Leininger-Frézal, C., Regad, L. et Turpin, S. (2017). Self-reported teaching pratices when implemented The French Vigie-Nature Ecole program of citizen science. Colloque international ESERA_European Science Education Research Association, Irlande – Dublin, August 23th - 25th [LDAR-UPEC]
  • Crépin-Obert, P. (2017). Le problème controversé de l’âge de la Terre : étude comparée historique et scolaire en interaction. In Symposium « Places et fonctions de l’Histoire des sciences biologiques et géologiques dans l’enseignement et la formation » coord. P. Crépin-Obert & C. Roux-Goupille. 6ème Congrès de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques, Strasbourg, 19-21 avril 2017. [LDAR-UPEC]
  • Crépin-Obert, P. & Refrégier, G. (2017). Co-Organisation scientifique du Colloque AFP-SVT « Le mémoire MEEF-SVT : diversité des pratiques, unité des enjeux entre formation professionnelle et recherche en didactique des sciences ? ». Université Paris Diderot, 20 juin 2017 [LDAR-UPEC]
  • Ferone, G., Richard-Principalli, P. et Crinon, J. (2017). Support numérique et apprentissages littératiés : quelles pratiques enseignantes ? In M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dir.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke. [CIRCEFT-UPEC]
  • Fortin C. (2017). De quelle "éducation au vivant" les nouveaux programmes sont-ils porteurs ? Colloque " Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une « Éducation au vivant » : finalités et stratégies" dans le cadre du 85ème Congrès de l'ACFAS, Montréal Univ McGill, 8-11 mai [LDAR-UPEC]
  • Lavieu-Gwozdz, B., Richard-Principalli, P. et Crinon, J. (2017). La virgule, aide potentielle pour l’élève-lecteur ? Étude linguistique dans trois supports d’apprentissage. In M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dir.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.​ [CIRCEFT-UPEC]
  • Marin, B. & Berger, D. (2017). Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Actes du colloque « Le Printemps de la recherche en ESPE », Paris, 20 mars 2015, édition MGEN, 419 [CIRCEFT-UPEC]
  • Marin, B. (2017). La lecture miroir de l’écriture. In M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Goncalves (dir.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et l’écriture / Contributions about learning to read and write, 120-140. Actes du symposium international sur la litéracie à l’école / Acts of the international symposium for educational literacy. SILE/ISEL. Sherbrooke, éditions de l’université de Sherbrooke 2015. En ligne : http://savoirs.usherbrooke.ca/SILE2015_Marin.pdf [CIRCEFT-UPEC]
  • Pagnol, M-E. (2017). Rousseau and his early comedies », Conference organized by the research group Performing Premodernity « Performing modernity: Rousseau and the Theatre: Political-Aesthetic Ideals and Practices », Stockholm University, 24-26 August 2015 Rousseau on stage: playwright, musician, spectator, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2017, 139-156. [LIS-UPEC]
  • Plagnol, M-E. (2017).  Marge dans la marge ou le théâtre de Sade à Charenton comme théâtre de société in Théâtres en liberté du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales ?, Colloque international organisé les 31 mai et 1er juin 2013 par Valentina Ponzetto à l’Université de Genève avec le soutien du Fonds National de la recherche Suisse ; publiés sous la direction de Valentina Ponzetto (FNS / Université de Lausanne) avec la collaboration de Sylvain Ledda (CÉRÉdI-EA3229).http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?marge-dans-la-marge-ou-le-theatre.html [LIS-UPEC]
  • Sévérac, P. (2017). De l’éducation affective à l’ingenium du chef, réponse à l’article d’Isabelle Ledoux  « Spinoza et Moïse : enfance du chef et advenir national », Spinoza et l’enfance, Revue Skholè.fr http://skhole.fr/spinoza-et-moise-enfance-du-chef-et-advenir-national-par-isabelle-sgambato-ledoux. [LIS-UPEC]
  • Sévérac, P. & Gautier, J, (2017). Spinoza et l’enfance, Actes de la journée d’étude du 3 juin 2017 http://skhole.fr/ [LIS-UPEC]