• Recherche,

Publications dans des colloques - Année 2016

Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 30 novembre 2021
  • Bodin, D. & Javerlhiac, S. (2016). Échouer aux concours et rebondir in Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? Colloque international « Les XXIIIème Journées du Longitudinal », Rennes 8 et 9 décembre 2016, actes du colloque, 45-54. Programme disponible sur : https://jdl2016.sciencesconf.org [LIRTES-UPEC]
  • Crépin-Obert, P. (2016). De la nécessité de l’histoire de la paléontologie pour enseigner et (se) former en sciences de la vie et de la Terre. Journée d’étude ED 400 : Enseigner, former et informer à partir de textes scientifiques du passé : questions heuristiques et méthodologiques. Paris, 9 mars 2016 [LDAR-UPEC]
  • Crépin-Obert, P. (2016). Étude comparée d’un débat en 3ème sur l’évolution de l’Homme dans deux collèges de milieux socio-culturels différents. Actes des Neuvièmes rencontres scientifiques de l'ARDiST. Lens, 30 mars 2016. En ligne : http://ardist2016lens.sciencesconf.org/82266 [LDAR-UPEC]
  • Crépin-Obert, P. & Marle, A. (2016). La filiation Homme-Singe en débat en classe de 3ème dans deux collèges de milieux socio-culturels différents. Colloque AFP-SVT « L’évolution des Hominidés : enjeux, difficultés et perspectives pour l’enseignement ». Université Paris Diderot, 20 juin 2016 [LDAR-UPEC]
  • Delarue-Breton, C. (2016). Écriture scientifique et évolution des croyances, des connaissances ou des conceptions des enseignants en reprise d’étude. Actes du Vème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Symposium « Linguistique de l’écrit, linguistique du texte, sémiotique, stylistique », Tours, 4-8 juillet. [CIRCEFT-UPEC]
  • Delarue-Breton, C. (2016). Le dialogal et le dialogique : quelques remarques sur les heurs et malheurs de l’interaction verbale en classe de français. Actes du Vème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Symposium « Linguistique et didactique », Tours, 4-8 juillet. [CIRCEFT-UPEC]
  • Delarue-Breton, C. (2016). Écriture scientifique et évolution des croyances, des connaissances ou des conceptions des enseignants en reprise d’étude. In F. Neveu, G. Bergounioux, M.-H. Côté, J.-M. Fournier, L. Hriba & S. Prévost (Éds.). Actes du Vème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Symposium « Linguistique de l’écrit, linguistique du texte, sémiotique, stylistique » [CIRCEFT-UPEC]
  • Delarue-Breton C. & Dolignier C. (2016). Posture “seconde” et évolution des croyances des enseignants en formation initiale : le rôle de la recherche. Actes du colloque Le Printemps de la recherche en ÉSPÉ, Paris, 23 mars 2015. [CIRCEFT-UPEC]
  • Frey, A. (2016). Eye movements in children during reading: a review. Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015, 69-90. Morin, M.-F., Alamargot, D., & Gonçalves, C. Les Éditions de l’université de Sherbrooke, http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9729  [CHArt-UPEC]
  • Grapin, N. & Mounier, E. (2016). Étude de la robustesse d’une ressource à partir de l’évaluation des connaissances des élèves : quelle méthodologie ? Pour quels résultats ? Colloque international « Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques ». Créteil, France, 21 et 22 novembre 2016 [LDAR-UPEC]
  • Javerlhiac, S. & Bodin, D. (2016). Changer de vie : les processus de bifurcation biographique des sportifs de haut niveau in Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? Colloque international « Les XXIIIème Journées du Longitudinal », Rennes 8 et 9 décembre 2016, actes du colloque, 73-84. Programme disponible sur : https://jdl2016.sciencesconf.org [LIRTES-UPEC]
  • Maitre de Pembroke, E., Andrieu, B. & Aden, J. (2016). Prendre conscience dans la situation d’enseignement: corps, gestes, paroles. Actes du colloque Prise de conscience dans la situation d’enseignement. 3-6. http://lirtes.u-pec.fr/prise-de-conscience-dans-la-situation-d-enseignement [LIRTES-UPEC] 
  • Maitre de Pembroke, E. (fév. 2016). Les prises de décision dans la classe. Explorer les dimensions intuitives des gestes d’ajustement des enseignants. Colloque «Décider en urgence». 3 & 4 février 2016, UPEC, 74-75. http://lirtes.u-pec.fr/-decider-en-urgence [LIRTES-UPEC]
  • Maitre de Pembroke, E., Mouchet, A. & Ammirati, C. (fév. 2016). Prendre une décision dans un contexte émotionnel fort. Colloque « Décider en urgence ». 3 & 4 février 2016, UPEC, 36-37. http://lirtes.u-pec.fr/decider-en-urgence--716572.kjsp [LIRTES-UPEC]
  • Morin, M-F., Gonçalves, C. & Alamargot, D. (2016). Quelques perspectives en lecture et en écriture chez les élèves de 5 à 12 ans = Some contributions on reading and writing for 5 to 12 year olds. In Actes du Symposium Internationale sur la Litéracie à l’Ecole. Canada, 2015. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/9726 [CHArt-UPEC]
  • Plagnol, M-E. (2016) « Rire de la guerre de Troie sur les planches au XVIIIe siècle : Le Jugement de Pâris », Fabula / Les colloques, Représentations et réinterprétations de la guerre de Troie dans la littérature et la pensée occidentales, http://www.fabula.org/colloques/document3812.php [LIS-UPEC]
  • Rossignol, M.-F. (2016). L’interdisciplinarité professionnelle : l’impensée de la mastérisation ? Approche diachronique (2007-16) de l’interdisciplinarité dans les dispositifs de formation des enseignants stagiaires du second degré à l’IUFM / ESPÉ de Créteil. Actes du Colloque «2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après», Université de Cergy-Pontoise, 14-15 novembre 2016 [CIRCEFT-UPEC]
  • Bordenave, L., Crépin-Obert, P. & Pelé, M. (2016). Conception et analyse didactique d’une bande dessinée numérique sur l’histoire des sciences pour le collège : Les Grandiloquents. Telling Science, drawing Science – Science en récit, Science en images. 24 et 25 novembre 2016, Angoulême. [LDAR-UPEC]