• Recherche,

Publications dans des colloques - Année 2015

Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 30 novembre 2021
  • Bernard, A. (2015). Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures : une première synthèse. In Bernard, A. (dir.) Les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures. SHS Web of Conferences, volume 22  http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20152200001 [Centre A. Koyré-EHESS]
  • Donahue, C., Mamede, M. & Marin, B. (org) (2015. Proceedins of the 9th International Conference : “Literacies and Effective Learning and Teaching for All” / actes du 9ème colloque de l’IAIMTE - “Littéracies, apprentissage et enseignement pour tous” – Créteil, juin 2013. http://www.shs-conferences.org/index.php?option=com_toc&url=/articles/shsconf/abs/2015/03/contents/contents.html [CIRCEFT-UPEC]
  • Mamede, M. (2015). Devenir enseignant (réflexif ?) : pour une approche relationnelle de la construction des postures professionnelles. In symposium Broccolichi, Sylvain & Joigneaux , Christophe. « Conditions du devenir enseignant : quelles variations des positionnement des professeurs débutants selon leurs contextes de travail et leurs socialisations professionnelles ? » Colloque Condition(s) Enseignante(s), conditions pour enseigner – réalités, enjeux, défis. Lyon, 8-10 janvier 2015. [CIRCEFT-UPEC]
  • Marin B. (2015). Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres. In A. Belhadj Hacen & B. Marin (dir.), Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l’écriture (pp. 163-174). Actes du colloque international, Sciences Po Lille, 16-17 juin 2012. [CIRCEFT- UPEC]
  • Ployé, A., Barry, V. (2015). Étude des ressorts et obstacles de la coopération entre professeurs, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire dans le cadre de la scolarisation d’élèves handicapés. Biennale Internationale de l’éducation, Paris : CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01184734/document [CIRCEFT-UPEC] [LIRTES-UPEC]
  • Bernard, M-C., De Montgolfier, S., Dell’ Angelo, M. & Simard, C. (2015).  Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. In M. Dell’Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier & C. Simard (éds), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation. Paris : EDP sciences. http://www.shs-conferences.org/shsconf_vv2015_03002.pdf [IRIS-EHESS] [STEF-ENS CACHAN]
  • De Montgolfier, S., (2015). La médecine prédictive en oncologie, une discipline en construction: quels changements dans les questions éthiques, quel regard sur la vie des individus concernés. In M. Dell’Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier & C. Simard (éds), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l¹éducation. Paris : EDP sciences. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_02003.pdf [IRIS-EHESS]
  • Fortin, C., (2015). Diversification du vivant sans modification du génome : enjeux didactiques et épistémologiques. In M. Dell'Angelo- Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier & C. Simard (éds), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l'éducation. Paris : EDP sciences.http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_01004.pdf [LDAR-UPEC]
  • Mounier, E. & Priolet, M. (2015). Les manuels scolaires de mathématiques à l’école primaire – De l’analyse descriptive de l’offre éditoriale à son utilisation en classe élémentaire. In Conférence de consensus. In Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire. CNESCO et Ifé-ENS de Lyon. http://www.cnesco.fr/fr/numeration-manuels-scolaires/ [LDAR-UPEC]
  • Barry, V. (2015). Jeux, mathématiques et re-médiations : quelles triangulations possibles ? In FNAME (dir.). Jeu et temporalité dans les apprentissages, collection « cognition et formation », Paris, Retz, 185-198 [LIRTES-UPEC]
  • Pasquier, G & Passerieux, Ch. (2015). Du projet de programme de l’école maternelle à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ?, Texte publié sur le site du Groupe Français d’Education Nouvelle. http://www.gfen.asso.fr/passerieux_pasquier_pr_maternelle_analyses_2015.pdf  [LIRTES-UPEC]
  • Dell’ Angelo-Sauvage, M. (2015). Vie et vivant, perspectives épistémologiques. In M. Dell’Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier & C. Simard (éds), La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation. Paris : EDP sciences. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_01001.pdf [STEF-ENS CACHAN] [IRIS-EHESS]
  • Dell’ Angelo-Sauvage, M. & Roux-Goupille C. (2015). Les valeurs associées aux enseignements relatifs au vivant. Congrès de l’ACFAS, colloque 632, La « vie » et le « vivant »: De nouveaux défis à relever dans l’éducation. Rimouski, 26 et 27 mai, QC., Canada. [STEF-ENS CACHAN]
  • Dussaux, M. (2015). Risques, citoyenneté et éducation. in Lange JM (Eds). Les éducations à, un (des) levier(s) de transformation du système éducatif? 144-158. Publié sur Hal. archives ouvertes. https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403/document [STEF-ENS CACHAN]