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Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Cycle 3

Publié le 20 août 2009

Un ouvrage dirigé par Bruno Hourst, chercheur en pédagogies nouvelles, Véronique Garas, Dominique Devé Bourquin, Danièle Adad, formatrices à l'IUFM ; et de Claudine Chevalier, Michèle Dell'Angelo, Benoît Lasnier, Didier Mendibil, professeurs à l'IUFM de Melun, Pascal Bihannic, musicien professionnel et Aline El Adrham, conseillère pédagogique en arts visuels.

Date(s)

le 20 août 2009

Présentation de l'éditeur :
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps.

Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.

Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.

L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes...

Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).

A propos des auteurs :

Sous la direction de Bruno Hourst, chercheur en pédagogies nouvelles, Véronique Garas, Dominique Devé Bourquin, Danièle Adad, formatrices à l'IUFM ; Claudine Chevalier, Michèle Dell'Angelo, Benoît Lasnier, Didier Mendibil, professeurs à l'IUFM de Melun, Pascal Bihannic, musicien professionnel et Aline El Adrham, conseillère pédagogique en arts visuels.

Editeur : 
Editions Retz
Collection : Pour enseigner
Parution : 2009
ISBN : 978-2725628394