• Recherche,

Communications des chercheurs en poste à l'ESPE - Année 2018

Publié le 21 mars 2019 Mis à jour le 21 mars 2019
  • Aden, J. (2018). Théâtre de masques et médiation transculturelle. Colloque « Education et mobilités, langues, cultures, discours et sujets. » - 11 et 12 octobre 2018 - Université d’Aveiro (Portugal) [IMAGER-UPEC]
  • Alamargot, D. (2018). Ecriture et orthographe à l'école primaire : comment les recherches en sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer les pratiques. L’exemple du projet NumEC. Conférence organisée par la Directions des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) 77 - séminaire pour les cadres, conseillers pédagogiques et enseignants du Val de Marne. 27 novembre 2018. Campus UPEC de Lieusaint - Sénart (France) [CHArt-UPEC]
  • Alamargot, D., Morin, M-F, & Simard-Dupuis, E. (2018). Influence de la graphomotricité sur les performances orthographiques et rédactionnelles chez des élèves ordinaires et atteints de troubles de la lecture ou de l’audition : intérêt de l'analyse temporelle des traitements pour évaluer les difficultés et retards. Journées Internationales de la Psychologie à Amiens (JIPA). De la petite enfance à l’adolescence : la traversée des mots. Regards croisés entre chercheurs et professionnels. 13-14 novembre 2018 - Amiens (France) [CHArt-UPEC]
  • Alamargot, D. (2018). L'apport des sciences cognitives pour améliorer l'apprentissage de la production écrite chez les élèves de CP et CE1. Séminaire de formation académique éducation prioritaire organisé par le Centre Académique de Ressources pour Education Prioritaire (CAREP) de Poitiers - 14 novembre 2018 - Poitiers (France) [CHArt-UPEC]
  • Alamargot, D. (2018). Apports des sciences cognitives pour améliorer l’apprentissage de la production écrite à l’école. Conférence organisée par l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR) - Formation des cadres de l’Education Nationale. 14 et 28 novembre 2018 - Chasseneuil du Poitou (France) [CHArt-UPEC]
  • Alamargot, D. (2018). Apports des sciences cognitives pour améliorer l’apprentissage de la production écrite à l’école. 18ème Université d’Automne du SNUipp-FSU - 21 octobre 2018 - Leucate (France) [CHArt-UPEC]
  • Alamargot, D. (2018). Comment amener les élèves à produire des textes complexes ? Les apports de psychologie cognitive. Conférence de consensus CNESCO - « Ecrire et rédiger » 14 au 16 mars 2018. Paris (France) [CHArt-UPEC]
  • Allard, C. (2018) Etude du processus d’institutionnalisation dans les pratiques effectives de fin d’école primaire : le cas de l’enseignement des fractions. Séminaire national ARDM du 23-24 mars 2018, Lyon (France) [LDAR-UPEC]
  • Aparicio, X., Alamargot, D., & Louis, J. (2018). Si la Twictée favorise l’apprentissage de l’orthographe grammaticale, est-ce lié à l’interaction entre pairs ? Journée d’Etudes TAO « Twictée pour Apprendre l’Orthographe », 18 Octobre 2018. Université Paris-Est Créteil - Site ESPE de Saint-Denis (France) [CHArt-UPEC]
  • Bosdeveix, R., Crépin-Obert, P., Fortin, C., Leininger-Frézal, C., Regad, L. et Turpin, S. (2018) Vigie-nature Ecole : étude des pratiques déclarées des enseignants en contexte de science citoyenne. Actes des Dixièmes rencontres scientifiques de l'ARDiST. - 27 au 30 mars 2018 -Saint-Malo (France) [LDAR-UPEC]
  • Bodin, D. (2018). Conférence d’ouverture plénière : Sports et violences de la normalité à l’anormalité in 4ème congrès international en sciences du sport organisée par l’Observatoire national du Sport sous le patronage de ministère des affaires de la jeunesse et des sports, du 26 au 28 avril 2018 à Hammamet en Tunisie. http://www.agendas.ovh/4eme-congres-international-en-sciences-du-sport/ [LIRTES-UPEC]
  • Bodin, D. (2018). « L’éducation et ses valeurs sportives : un outil pertinent pour lutter contre les violences ? »  in Colloque Sports et violences – Ils se mobilisent pour un sport sans violence, Colloque organisé par le CROS centre et le Crédit Mutuel, 6 décembre 2018, Orléans (France). [LIRTES-UPEC]
  • Bodin, D. (2018). « Le sport est-il naturellement porteur de violence(s) au sein de l’espace de pratique ? »  in Colloque Sports et violences – Ils se mobilisent pour un sport sans violence, Colloque organisé par le CROS centre et le Crédit Mutuel, 6 décembre 2018, Orléans (France). [LIRTES-UPEC]
  • Brewer Scott, S. (2018). Exploring pre-reflective 'use of self' in second language learning: Vermersch's Explicitation Interview Technique. 3ème conférence internationale Psychology of Language Learning (PLL3), 7-10 juin 2018. Université Waseda, Tokyo, (Japon) [IMAGER-UPEC]
  • Canac, S., & Kermen, I. (2018). Studying ordinary teaching practices about the introduction of chemical formulas to determine teachers' needs. Présenté à ECRICE, 3-6 septembre 2018 Varsovie (Pologne) [LDAR-UPEC]
  • Canac, S., & Kermen, I. (2018). Design and first use of a history of science-based resource to introduce basic concepts of chemistry. Poster présenté à ECRICE, 3-6 septembre 2018 Varsovie (Pologne) [LDAR-UPEC] 
  • Canac, S., & Kermen, I. (2018). Introduction du langage symbolique de la chimie : observation de deux séances de classe ordinaires. In 10ème rencontres de l’Ardist, 27mars-30 mars 2018, Saint-Malo (France) [LDAR-UPEC] 
  • Bosdeveix, R., & Canac, S. (2018). Concepts scientifiques et langage : un regard sur la polysémie - Étude comparatiste en biologie et chimie. In 10ème rencontres de l’Ardist, 27mars-30 mars 2018, Saint-Malo (France) [LDAR-UPEC]
  • Chaïbi, O. (2018) Les enjeux du jeu pédagogique dans l’éducation nationale : Des prescriptions aux pratiques, intérêts et controverses. Colloque Jeu et enjeux pour l’animation socioculturelle. IUT Bordeaux-Montaigne. 29-30 janvier 2018. Bordeaux (France) [IDHES - Université Paris Ouest Nanterre]
  • Delormas, P. (2018) La notion de réflexivité et sa mise en oeuvre dans les formations des enseignants en France. Congrès international du CRIFPE. 30-31 octobre 2018. Santiago (Chili) [CEDITEC-UPEC]
  • Dubrac, A.-L., & Brewer Scott, S. (2018). Learner beliefs and engagement to learn: A key factor for student involvement. Communication présentée à la conférence internationale APROLINGUAS (L'association portugaise de professeurs de langues étrangères dans l'enseignement supérieur), à la Faculté des Lettres de l'Université de Porto - 20-22 septembre. 2018 (Portugal) [IMAGER-UPEC]
  • Fabre, S. (2018). L’oeuvre d’art, une enquête sur l’expérience ? Colloque international « Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago » 16 et 17 novembre 2018 - Tours (France) [CIRCEFT-UPEC]
  • Ferron, B. (2018) Comparaison de manuels de cycle 3 sur l’enseignement des fractions et des décimaux. 45ème colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles organisé par la COPIRELEM (Commission Permanente des IRE sur l’Enseignement Élémentaire) - 12 au 14 juin 2018. [PRAG à l’ESPE] - Blois (France)
  • Godfroy, A. (2018) Évaluation des effets de la formation par la recherche. Étude de cas : la formation par la recherche en études de genre. 5ème colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) - 3 et 4 mai 2018 - Montréal (Canada) [SND-Université Paris Sorbonne]
  • Joigneaux, C. (2018) L’insertion des enseignants du primaire en France ‘La réussite de tous’ à l’épreuve de la socialisation professionnelle. 5ème colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) - 3 et 4 mai 2018 - Montréal (Canada) [CIRCEFT-UPEC]
  • Kolly, B. (2018) Le philosophe et la marge de la pédagogie. Colloque « L’éducation et ses marges » organisé par la SOPHIED (Société Française de Philosophie de l’Éducation) - 14 au 16 mai 2018 - Porto (Portugal) [LIS-UPEC]
  • Mamede, M. (2018) Analyse sociologique des situations professionnelles : construction d’un regard sociologique auprès des stagiaires dispensés de diplômes. Communication aux journées d’étude « enseignement de la sociologie en ESPE : contextes, objectifs, effets » - 14 et 15 juin 2018 - Mérignac (France) [CIRCEFT-UPEC]
  • Mayrargue, A. & Guedj, M. (2018) Éducation formelle, éducation on formelle : quels apports de l’Epistémologie et de l’Histoire des Sciences et des techniques ?. European Society for the History of Science - 14 au 17 septembre 2018 - Londres (Grande Bretagne) [SPHERE CNRS] 
  • Pelé, M. & Crépin-Obert, P. (2018) Etude comparée de séances de problématisation en classe de 5ème sur la circulation sanguine via l’histoire des sciences. Actes des Dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST. 27 au 30 mars 2018 - Saint-Malo (France) [LDAR-UPEC]
  • Rossignol, M-F. (2018) Former à enseigner les modes de penser des disciplines générales en lycée professionnel : l’exemple de l’apprentissage de l’enseignement bivalent lettres-histoire et lettres-langue à l’ESPE de l’Académie de Créteil. Colloque « Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde » organisé par le DIDACTIfen (Unité de recherche interfacultaire de l’Université de Liège) les 5 et 6 juillet 2018 - Liège (Belgique) [CIRCEFT-UPEC] 
  • Sayac, N. Quelles ressources et quelle logique pour concevoir des documents évaluations en mathématiques à l’école primaire en France ? Conférence internationale « Re(s)sources 2018 » organisée par l’Institut Français de l’Éducation. 28 au 30 mai 2018 - Lyon (France). [LDAR-UPEC]