• Recherche,

Articles à comité de lecture publiés dans des revues indexées - Année 2018

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 5 novembre 2021
Articles à comité de lecture publiés dans des revues indexées de rayonnement international en langue étrangère
  • Alamargot, D., Morin, M.F., & Simard-Dupuis, E. (2018). Handwriting in Signing Deaf Middle-School Students and Relationship with Text Composition and Spelling. Reading and Writing, On-line first. DOI: 10.1007/s11145-018-9824-y [CHArt-UPEC]
  • Aparicio, X., & Lavaur, J-M. (2018). Lexical Access in Trilinguals: Evidence from a double masked translation priming aradigm. Translation, Cognition & Behavior, 1:1, 42-73. Doi: 10.1075/tcb.0000.apa [CHArt-UPEC]
  • Frey, A. & Bosse, M-L. (2018). Perceptual span, visual span, and visual attention span: Three potential ways to quantify limits on visual processing during reading. Visual Cognition, DOI: 10.1080/13506285.2018.1472163 [CHArt-UPEC]
  • Frey, A., François, C., Chobert, J., Besson, M., & Ziegler, J. C. (2018). Behavioral and electrophysiological investigation of speech perception deficits in silence, noise and envelope conditions in developmental dyslexia. Neuropsychologiahttps://doi.org/10.1016/j.neuropsychologia.2018.07.033 [CHArt-UPEC]
  • Frey, A., Guérin-Dugué, A., Verceuil, L., & Lemaire, B. (2018). An Eye Fixation-Related potentials study in two reading tasks: read to memorize and read to make a decision. Brain Topography, 1-21 [CHArt-UPEC]
  • Guilbert, J., Alamargot, D., & Morin, M-F. (2018). Handwriting on a tablet screen: Role of visual and proprioceptive feedback in the control of movement by children and adults. Human Movement Science. DOI : https://doi.org/10.1016/j.humov.2018.09.001 (IF = 1.840) [CHArt-UPEC]
  • Guilbert, J., Jouen, F., & Molina, M. (2018).  Motor imagery development and proprioceptive integration: Which sensory reweighting during childhood?. Journal of Experimental Child Psychology, 166, 621-634. [CHArt-UPEC]
  • Morin, M.F., Alamargot, D., Thierno, M.O.D. & Fayol, M. (2018). Individual differences in lexical and grammar spelling in primary school. Learning and Individual Differences. 62C, 128-140. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1041608018300268 [CHArt-UPEC]
  • Plagnol, M.-E. (2018). Educational Theatre and Family Theatre: translation and cultural transfer’, Moving scenes: the circulation of music and theatre in Europe, 1700–1815, « Studies on the Enlightenment », Oxford University Press, sous la direction de Pierre-Yves Beaurepaire, Philippe Bourdin et Charlotta Wolff, 259-269. [LIS-UPEC] 
  • Sévérac, P. (2018). Consciousness and Affectivity. Spinoza and Vygotsky », in Stasis (peer-reviewed academic journal. Social and political theory. European university at Saint-Petersburg – English/Russian – http://stasisjournal.net/). Volume 5 (2017), n°2 (engl.), p. 80-109http://stasisjournal.net/all-volumes/volume-5/issue-2/407-consciousness-and-affectivity-spinoza-and-vygotsky. Version russe, traduite par Alexia Garadzhi, « Сознание и аффективность. Спиноза и Выготский », p. 384-417 View of Consciousness and Affectivity: Spinoza and Vygotsky [LIS-UPEC]
Articles à comité de lecture publiés dans des revues indexées de langue française
  • Barry, V. (2018). Perspectives analytiques, Recherche & Formation, 85, 47-64. [LIRTES-UPEC]
  • Bautier, É., Delarue-Breton, C. & Crinon, J. (2018). Univers doxique ou hétérogénéité discursive. Éducation et formation, e310. En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=30&page=3 [CIRCEFT-UPEC]
  • Bosdeveix, R., Crépin-Obert, P., Fortin, C., Leininger-Frézal, C., Regad, L., & Turpin, S. (2018). Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École. RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18, 79-102. [LDRA-UPEC]
  • Colin, D. (2018). L’écriture : ce qu’en disent des élèves de fin de primaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 19(3), 72-89. http://retro.erudit.org/revue/ncre/2016/v19/n3/1045178ar.html [CEDITEC-UPEC]
  • Crinon, J. & Ferone, G. (2018). Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants. Éducation et formation, e310. En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=30&page=3 [CIRCEFT-UPEC]
  • Fabre, S. (2018). Didactiser la pratique artistique ? Eléments d’une grammaire d’action. Carrefours de l’éducation, 46, 207-2019. [CIRCEFT-UPEC]
  • Fortin, C. (2018). Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire. RDST-Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18, 35-56. [LDAR-UPEC]
  • Grapin, N., & Mounier, E. (2018). Méthodologie d’analyse de manuels et étude du manuel « Méthode de Singapour CP ». Grand N, 102, 57-92. [LDAR-UPEC]
  • Grugeon-Allys, B., Roditi, E. & Sayac, N. (2018). Évaluer en mathématiques : une question interdisciplinaire ? Mesure et évaluation en éducation, Volume 41, n°1. Diffusion numérique : 31 janvier 2019 https://id.erudit.org/iderudit/1055894ar [LDAR-UPEC]
  • Horoks, J., Couchot-Schiex, S. & Grugeon-Allys, B. (2018). De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires. Questions Vives Recherches en éducation, 30 | 2018. http://journals.openedition.org/questionsvives/3121 DOI : 10.4000/questionsvives.3121 [LDAR-UPEC] [LIRTES-UPEC]
  • Kahn, S. ; Delarue-Breton, C. & Ferone, G. Introduction, Éducation & Formation, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, e-310, 39-57. [En ligne]. URL : http://revueeducationformation.be [CIRCEFT-UPEC]
  • Kolly, B. (2018). Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant, Tréma [En ligne], 50 | 2018, URL : http://journals.openedition.org/trema/4309 ; DOI : 10.4000/trema.4309. [LIS-UPEC]
  • Kolly, B. (2018). "Louis Legrand philosophe et l'Éducation Nouvelle", Les sciences de l'éducation - pour l'ère nouvelle, 2018/2, vol. 51. [LIS-UPEC]
  • Lafont-Terranova, J., Colin, D. & Blaser, C. (dir.)(2018). Rapport à l'écrit/ure et contextes de formation. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 19(2) https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/ [CEDITECUPEC]
  • Maitre, J-P., Huchette, M. et Bruillard, E. (2018). Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel. Recherches en éducation, 33, 132-145. www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 [EXPERICE-Université Paris 13]
  • ​​​​​​​Mamede, M. & Netter, J. (2018). Former pour lutter contre les inégalités, Recherche & formation, 87, 9-14.2018/1. URL : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-9.htm [CIRCEFT-UPEC]​​​​​​​
  • Pereira, I. (2018). Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle. Un exemple en formation des enseignants. Spirale Revue de recherches en éducation, 61,151-161. [LIS-UPEC]
  • Picard, P., Mamede, M. & Netter, J. (2018). Recherche, formation, métiers : quelle interface ?, Recherche & formation, 87, 109-119. 2018/1 URL : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-109.htm [CIRCEFT-UPEC]
  • Pirone, I. (2018). Sur le chemin de la maison à l’école. Le « décrochage scolaire », une mise à l’épreuve de la clinique du transfert en éducation. Cliopsy, 19, 9-23. [CIRCEFT-Université Paris 8]
  • Pirone, I. & Weber J.-M. (2018). Comment être juste dans l’acte éducatif ? Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant. Spirale Revue de recherches en éducation, 61, 53-68. [CIRCEFT-Paris 8]
  • Priolet, M-Y, &. Mounier, E. (2018). Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal ». Rapport de l’enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l’école élémentaire. Education et Didactique, 12-1. [LDAR-UPEC]
  • Sévérac, P. (2018) (dir.). L’enfant est-il un adulte en plus petit ? Anthropologie et psychologie de l’enfance à partir de Spinoza », (https://journals.openedition.org/asterion/3406), Astérion (https://journals.openedition.org/asterion/), n° consacré à « Spinoza : entre anthropologie et psychologie ». [LIS-UPEC]
  • ​​​​​​​Viriot-Goeldel, C., Crinon, J., Piquée, C. & Marin, B. (2018). L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP ». Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 19(3), 90-120. [CIRCEFT-UPEC]