• Recherche,
  • Pédagogie,

Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable

Publié le 19 janvier 2011

Un ouvrage de Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil.

Date(s)

le 19 janvier 2011

Présentation de l'éditeur
La réforme des concours de l'enseignement a introduit une nouvelle épreuve commune à l'ensemble des filières. Désormais, les candidats sont aussi évalués sur leur capacité future à « agir en fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable ».

En tant que futur professeur fonctionnaire, le candidat doit montrer qu'il sera capable de transmettre les principes et les valeurs de la République. Il doit aussi connaître l'organisation générale du système éducatif et des établissements scolaires.

L'épreuve peut donc devenir bien vite déroutante pour celui qui ignorerait ces règles et leur articulation avec de nombreux travaux issus des sciences de l'éducation ou des sciences humaines et sociales en général.

D'où l'intérêt du présent ouvrage, rédigé par des enseignants formateurs expérimentés et reconnus. Les auteurs proposent tout d'abord des conseils méthodologiques accompagnés d'une lecture du texte officiel afin d'y voir plus clair dans les attentes des jurys. Puis, ils passent en revue l'ensemble des connaissances exigées et des questions possibles à travers 22 sujets corrigés et commentés.

L'épreuve ne devrait plus avoir de secret pour le candidat !

A propos de l'auteur
Jean-Louis Auduc est ancien directeur adjoint de l'IUFM de
l'académie de Créteil / UPEC (Université Paris-Est Créteil).

Editeur
Editeur Hachette Education
Collection : Objectif Concours
Parution : janvier 2012
ISBN 2011712750