• Recherche,

Chapitres d'ouvrage - Année 2017

Publié le 6 mars 2018 Mis à jour le 30 novembre 2021
  • Aden, J. (2017). Developing empathy through theatre: a transcultural perspective in Second Language Education. In Schewe, M & Crutchfield, J (Ed.), Going Performative in Intercultural Education. International contexts – theoretical perspectives – models of practice. Clevedon: Multilingual Matters [IMAGER-UPEC]
  • Cadet, L. & Cicurl, F. (2017). Réfléchir les pratiques enseignantes – de l’analyse des interactions didactiques à l’analyse des discours sur les pratiques. N. Guichon & M. Tellier (Éds.). Enseigner l’oral en ligne. Une approche multimodale. Paris : Didier, 243-265 [CIRCEFT-UPEC]
  • Crinon, J. (2017).  Apprentissage de l’écriture. In A. van Zanten & P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation (nouvelle édition) 261-265. Paris : PUF. [CIRCEFT-UPEC]
  • Crinon, J. (2017).  École élémentaire. In A. van Zanten & P. Rayou (dir.), Dictionnaire de l’éducation (nouvelle édition) 234-237. Paris : PUF. [CIRCEFT-UPEC]
  • Dussaux, M. (2017). L’éducation au territoire. In Barthes A., Lange J.M. & Tutiaux- Guillon N. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations A ». Paris : L’harmattan [LIPHA-PE-UPEC]
  • Dussaux, M. (2017). Réussite éducative : un projet multi-acteurs dans une démarche de territoire apprenant. In Barthes A., Champollion P. & ALPE Y. (2017) Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et les territoires. ISTE éditions. [LIPHA-PE-UPEC]
  • Fabre, S.  (2017). Vygotski, Ricœur : quelle spécificité de l’art ? (2017). In G. Boudinet, C. Sanchez-Iborra (ed.), Expérience esthétique et savoirs artistiques. Paris : L’Harmattan, 33-46. [CIRCEFT-UPEC]
  • Fabre, S. (2017). Les arts plastiques au collège : entre scolaire et artistique, l’exemple d’une culture en formation. In C. Fries-Paiola et all. (éds.) Étudier la culture aujourd'hui. Nancy : P.U.N., 155-171. [CIRCEFT-UPEC]
  • Fortun-Carillat, V. (2017). « Pratiques communautiques au sein de communautés virtuelles dites de pratiques - Nouvelles formes d’appropriation et de participation », in E. Soulier & J. Audran (dir.), Communautés de pratiques et management de la formation, 227-250. Belfort : Editions UTBM. [LIRTES-UPEC]
  • Gros, K., Lefranc, G. (2017). L’école, la formation et l’emploi. In Grard, G. & Crard, L. Le Grand livre des handicaps (Chapitre 12). GRRR…ART éditions [LIS-UPEC]
  • Marin, B. (2017). La formation. In A. Bentolila (dir.), L’essentiel de la pédagogie. 275-287 Collection « Les Repères pédagogiques ». Paris : Nathan. [CIRCEFT-UPEC]
  • Morin, M-F., Alamargot, D., & Gonçalves, C. (2017). Quelques perspectives en lecture et en écriture chez les élèves de 5 à 12 ans (Some contributions on reading and writing for 5 to 12 year olds). In Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école/International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015. Les Éditions de l’université de Sherbrooke, 2016. 978-2-7622-0355-4 [CHArt-UPEC]
  • Netter, J. (2017). Rythmes scolaires. In Agnès van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation, 2ème édition, Paris : Presses Universitaires de France. [CIRCEFT-UPEC]
  • Pereira, I. (2017). Penser une pédagogie de l'émancipation face au nouvel esprit du capitalisme, in D. Broussal & J-F. Marcel (dir.), Emancipation et Recherche en éducation, Editions du Croquant, Paris, 57-79. [LIS-UPEC]
  • Plagnol, M-E. (2017). Mise en scène de soi et du groupe : les théâtres de société, in M. Poirson & G. Spielmann (dir.), Dix-Huitième Siècle, « Société du spectacle », 49 - 89-101[LIS-UPEC]
  • Plagnol, M.E. (2017). Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (XVIIIe et XIXe siècles)  in P. Auraix-Jonchère & S. Bernard-Griffiths (dir.) avec la collaboration d’Éric Francalenza, Paris, H. Champion. (1 notice : Mme De Genlis 301-303) [LIS-UPEC]
  • Richard-Principalli, P. (2017). L’enfant-soldat dans le témoignage et dans la fiction de jeunesse : comment dire la violence extrême. In G.-A. Kadi et J. Villeneuve (dir.), Acteur et victime.  La figure de l’enfant dans les guerres modernes. Québec : Presses de l’Université Laval, coll. « Mémoire et survivance ».95-117. [CIRCEFT-UPEC]
  • Richard-Principalli, P. (2017). L’enfant-soldat dans le témoignage et dans la fiction de jeunesse : comment dire la violence extrême. In G.-A. Kadi et J. Villeneuve (dir.), Acteur et victime.  La figure de l’enfant dans les guerres modernes. Québec : Presses de l’Université Laval, coll. « Mémoire et survivance ».95-117. [CIRCEFT-UPEC]
  • Sévérac, P. (2017). L’éducation comme éthique. In Philosophie(s) de l’éducation : perspectives épistémologiques, édition préparée par Patricia Verdeau, coll. « Rencontres. Philosophie, Éducation, Enseignement », Toulouse : Éditions universitaires du Sud. [LIS-UPEC]