• Formation,

Programme de recherche transversal (PRT) « Dispositifs innovants de l'école inclusive »

Publié le 19 décembre 2012 Mis à jour le 18 septembre 2013

Le programme de recherche transversal (PRT) a pour objet de croiser des travaux qui conjuguent un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves sur les plans pédagogique, institutionnel, partenarial, dans une perspective inclusive de prévention de difficultés d’apprentissage et d’avènement du sujet-élève.

Description
Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs aux apprenants à besoins éducatifs particuliers.
Les séminaires de recherche organisés dans le cadre de ce programme sont ouverts à tous publics, et en particulier aux formateurs, étudiants, chercheurs, professionnels dans le domaine de l’éducation intéressés par des développements méthodologiques et scientifiques concernant l’école inclusive.
Le programme de recherche transversal « Dispositifs innovants de l’école inclusive » interroge les redéfinitions éducatives sous-tendues par le développement de l’école inclusive à partir de deux concepts : celui de dispositif et celui d’innovation.
Il s’intéresse donc, par une mise en perspective du propos à partir de l’un ou de plusieurs des quatre mots clefs suivants : pédagogie, institution, collaboration, prévention.

Organisateurs
ESPE de l'académie de Créteil (Université Paris-Est Créteil (UPEC))
Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA)
Equipe "Reconnaissance, Expérience, Valorisation" (REV) du Centre Interdisciplinaire de Recherche 'Culture, Education, Formation, Travail" (CIRCEFT)

Programme des séminaires 2013
> Mercredi 16 janvier 2013 : Les dispositifs innovants de l’école inclusive (Partie 1)
Approche pédagogique et institutionnelle

> Mercredi 27 février 2013 : Les dispositifs innovants de l’école inclusive (Partie 2)
Approche partenariale, optique de prévention


> Télécharger la présentation intégrale du Programme de Recherche Transversal (PRT)