Séminaire "Les dispositifs innovants de l’école inclusive (Partie 1) Approche pédagogique et institutionnelle"
Publié le 19 décembre 2012
Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche transversal (PRT), dispositifs innovants de l’école inclusive. Il s’agit de permettre à des chercheurs et praticiens-chercheurs de partager avec un public élargi la méthodologie, l’étayage théorique et les résultats de travaux relatifs aux apprenants à besoins éducatifs particuliers.
Date(s)
le 16 janvier 2013
9h30 - 16h
Lieu(x)
Inspé, Site de Bonneuil-sur-Marne Amphithéâtre Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil-sur-Marne > Accès
Ce séminaire s’intéresse aux dispositifs innovants de l’école inclusive, via les prismes institutionnels et pédagogiques. Discutant Hervé Benoit : responsable de formations et formateur à l’INS HEA, agrégé de l’université, rédacteur en chef de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS). Publics concernés Fomateurs Etudiants Chercheurs Professionnels de l'éducation
Déroulement Le séminaire s'articulera autour de la présentation de quatre recherches : Béatrice Champeval : « Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? » Cédric Frétigné : « Exclusion, inclusion, intégration, marginalisation… L’école et la handicapologie » Ann Palmier : « Rapports entre dispositifs innovants de l’école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap » Valérie Barry : « Se former aux dispositifs de l’école inclusive : quelles représentations des acteurs sur l’innovation en éducation ? Quels enjeux de formation ? »
Les communications qui seront effectuées au cours de ces deux journées d’échanges feront l’objet d’une publication dans le cadre du dossier du numéro 61 de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, à paraître courant avril 2013, qui prolongera la recherche en l’enrichissant d’apports internationaux.
Partenaires :
Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) Equipe "Reconnaissance, Expérience, Valorisation" (REV) du Centre Interdisciplinaire de Recherche 'Culture, Education, Formation, Travail" (CIRCEFT)