Publié le 10 décembre 2010–Mis à jour le 21 septembre 2022
L’IUFM de l’académie de Créteil participe depuis plusieurs années à une réflexion sur la prévention de la violence dans les établissements scolaires avec différents partenaires européens et internationaux. C’est dans ce cadre qu’une délégation de formateurs et d’étudiants en techniques policières du CEGEP (collège d’enseignement général et professionnel) de Sherbrooke (Québec – Canada) a été accueillie du 15 au 19 novembre 2010. Cette rencontre a permis d’échanger à partir du projet canadien « UNITE sans violence » et d’une information sur les dispositifs mis en place dans l’académie de Créteil pour lutter contre les violences en milieu scolaire.
Après une conférence à la Délégation générale du Québec à Paris ayant pour objectif la présentation du programme UNITE, sa valeur ajoutée auprès des élèves et des écoles ainsi que l’évaluation des résultats depuis sa mise en place dans la région montréalaise, la délégation québecoise a été invitée à rencontrer les acteurs d’un réseau déjà constitué (inspection académique, école, collège, police, protection judiciaire de la jeunesse) au sein d’une même commune de notre académie.
Ces rencontres avec les acteurs de prévention de la délinquance ont permis :
- d’échanger sur les problèmes de violence en milieu scolaire dans l’académie ;
- de connaître les mesures et les ressources utilisées et les programmes mis en œuvre ;
- de réfléchir sur les représentations et les relations entre les acteurs eux-mêmes et les usagers (élèves, parents, enseignants).
Vous pouvez accédez ci-dessous aux enregistrements des interventions de la conférence qui s'est tenue le 15 novembre 2010 à la délégation générale du Québec à Paris - Présentation du programme "Unité sans violence. Exprimez-vous !"
Nadine Carmel-Tremblay - Conseillère stratégique en sécurité publique pour la sureté du Québec et Michel Robitaille - Délégué général du Québec à Paris.
Emile Pérez - Président de Francopol.
Liette Picard - Professeure en techniques policières au CEGEP de Sherbrooke.
Isabelle Lapalme - Etudiante en techniques policières au CEGEP de Sherbrooke.
Manon Vouligny - Policière au service de police de la ville de Montréal.