BREWER Stephen Scott

Maître de conférence en didactique des langues-cultures étrangères

Publié le 21 novembre 2014 Mis à jour le 25 février 2020
Laboratoire de rattachement
Institut des Mondes Anglophone, Germanique et d’Études Romanes (IMAGER)

Domaine de recherche du laboratoire 
- Didactique des langues-cultures étrangères
- Méthodologie de la recherche en didactique des langues vivantes étrangères (LVE)
- Psychologie de l’apprenant en LVE ; Motivation à apprendre et à enseigner une LVE
- Apprentissage autorégulé ; Stratégies d’apprentissage en langues
- Développement de l’autonomie de l’apprenant
Université : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Statut : EA 3958
Adresse complète : Université Paris Est Créteil (UPEC) - 61 avenue du Général de Gaulle-94010 Créteil cedex - France
Site Web : http://imager.u-pec.fr
Directeur : Guillaume Marche
E-mail direction du laboratoire : recherche-llsh@u-pec.fr

Activité scientifique 
Publications :
  • Brewer, S. S. (2013). Entre émotion et contrôle de soi : un enjeu essentiel pour l’autonomie dans l’apprentissage des langues. Lidil n° 48 : L’émotion et l’apprentissage des langues.
  • Brewer, S. S. (2013). Apprendre une langue : les enjeux du « jeu intérieur ». Langages 192 : Le vécu corporel dans la pratique d’une langue
  • Brewer, S. S. (2013). Inquiring into the nature of belief: Implications for Learner Autonomy Reflection and Practice. In Burkert, A., Dam, L. & Ludwig, C. (Eds.), The Answer is Autonomy Issues in Language Teaching and Learning. Canterbury, UK : IATEFL.
  • Brewer, S. S. (2010). Un regard agentique sur l'anxiété langagière. In J. Aden, T. Grimshaw, & H. Penz (Eds.), Enseigner les langues-cultures à l'ère de la complexité. Bruxelles : P.I.E. Peter Lang (pp. 75-88).
  • Brewer, S. S. (2009). Articuler dispositions des apprenants et dispositifs de formation : perspectives d'un linguiste en éducation. In G. Lameul, A. Jézégou, & A.-F. Trollat (Eds.), Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Paris : Chronique Sociale (pp. 45-70).
  • Brewer, S. S. (2008). Rencontre avec Albert Bandura : l'homme et le scientifique. L'orientation scolaire et professionnelle, 1 (37), 29-56.

Parcours universitaire :
- B.A. 1983 Columbia University, New York (Langue et littérature françaises)
- M.M. 1985 University of Southern California, Los Angeles (études de piano classique)
- Boursier Fulbright 1985-88 Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Vienne
- RSA DTEFLA 1992 University of Cambridge Local Examinations Syndicate (Teaching of English as a Foreign Language)
- DEA 1999 Université de Technologie de Compiègne (option : Didactiques des Langues)
- Thèse de doctorat 2006 Université Paris X-Nanterre (en sciences de l’éducation)

Expériences professionnelles :
- MCF en didactique des langues à l’ESPE de l’Académie de Créteil (UPEC) depuis septembre 2012
- MCF en didactique de l’anglais à l’IUFM Nord-Pas de Calais (2007-2012)
- Professeur d’anglais et coordinateur pédagogique au Pôle Universitaire Léonard de Vinci (1995-2007)
- Formateur d’anglais en formation continue : Greta de l’Académie de Paris (1992-1995)
- Professeur d’anglais : ESCP, Supélec (1992-1995)