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Journée d’étude "Former à l’EDD à l’ère de l’anthropocène : enjeux, débats et pratiques"

Publié le 14 avril 2023

L'Inspé de l'académie de Créteil organise une journée d'études sur le thème de la formation à l'éducation au développement durable.

JE EDD
JE EDD
Date(s)

le 10 mai 2023

Lieu(x)
Inspé de l’académie de Créteil
Amphithéâtre Brigitte Marin
Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne

Présentation

Les besoins de la société dans le domaine de l’éducation au développement durable sont de plus en plus forts et ces enjeux sont investis par une pluralité d’acteurs : la commission Jouzel remettait le 22 février 2022 à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, son rapport et ses préconisations pour “Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur” et le MESRI organisait à la suite, le 22 septembre 2022, une journée « Former à la transition écologique dans l’ESR : défis et solutions » ; le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a adopté de nombreuses circulaires depuis 2004 et une révision des programmes scolaires en juillet 2020 pour mieux intégrer à chaque niveau et dans chaque discipline les enjeux relatifs à l’Education au développement durable ; l’académie de Créteil a constitué un réseau d’enseignants « référents EDD » dans chaque établissement scolaire, soit environ 600 enseignants ; le Ministère de la Transition Écologique et ses nombreux relais, comme la DRIEAT Ile de France, soutiennent les actions de formation et d’Education au Développement durable ; des agences, comme l’ADEME, engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources, appellent à une mobilisation des citoyens, des acteurs économiques et des territoires autour de stratégies énergie-climat-économie circulaire ; collectivités territoriales, associations et entreprises sont de plus en plus sensibilisées à ces questions et tentent de se mobiliser.

Les enjeux et besoins de formation des enseignants de manière spécifiques sont au coeur de la réflexion de recherches qui ont donné lieu à de nombreuses publications (Y. Alpe, A. Barthes, M. Dussaux, J.-M. Lange, A. Legardez, N. Tutiaux-Guillon, N. Wallenhorst…). La prise de conscience de l’entrée dans l’ère de l’anthropocène et le désir de prendre en compte ces enjeux – et de ces urgences - dans la formation des enseignants ne conduit cependant pas toujours aisément à une transformation des pratiques de formation, ouvrant des voies de passage d’une « éducation faible » à une « éducation forte ».

L’EDD constitue en effet une question socialement vive, impliquant des savoirs non stabilisés traversés par des débats et controverses, des valeurs et des choix citoyens, politiques et de civilisation opérés par des acteurs situés et multiples.
Cette journée d’études propose de réfléchir collectivement et de manière critique aux enjeux et pratiques de l’EDD, en fonction de la diversité des publics et hors de tout dogmatisme. Elle s’organise autour d’interventions de chercheurs sur les enjeux de l’éducation au développement durable, abordée de points de vue complémentaires de manière critique, et des retours sur des expériences de formation à l’EDD, dans une perspective interdisciplinaire. Recherche et retours critiques sur des pratiques de formation seront développés en synergie afin de dialoguer sur les enjeux et modalités de la transformation des pratiques de formation à l’EDD, afin que celle-ci ne soit pas conçue comme un « addendum » à des pratiques de formation déjà très denses, mais participe à leur reconfiguration pour une approche plus interdisciplinaire, systémique dans la perspective d’accompagner la formation de citoyens éclairés et actifs.

L'événement s’inscrit dans la continuité du travail mené dans le cadre du GR « EDD : former à transformer les pratiques » réuni en 2022-23, et qui a étayé la création du parcours « EDD : former à transformer les pratiques » du master MEEF, mention « pratiques et ingénierie de la formation » qui ouvrira en septembre 2023.

Télécharger le programme de la journée


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Comité d’organisation

  • Joseph Gotte, doctorant, Céditec
  • Laetitia Mongeard, MCF, Inspé de l’académie de Créteil, Lab’Urba
  • Aude Seurrat, PU, Inspé de l’académie de Créteil, co-directrice du Céditec
  • Marie-Albane de Suremain, MCF, Inspé de l’académie de Créteil, CESSMA