- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Formation
Formation LMD
Master MEEF 2nd degré parcours Documentation (CAPES)
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master, Préparation au CAPES
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
Campus de Saint-Denis
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr
Capacité d'accueil
24FORMATION NON OUVERTE EN 2024-2025
Objectifs
Le master prépare au métier de professeur documentaliste en collège et lycée et permet d’envisager une orientation professionnelle vers les métiers de la médiation et de la documentation dans les institutions culturelles et les organismes publics ou privés.Il propose une formation complète en deux ans conciliant les exigences des concours de l’éducation nationale, la professionnalisation et l'apport d’une culture générale, à la fois technique et théorique.
La formation s'articule autour de cinq pôles :
- compétences disciplinaires
- compétences didactiques
- recherche
- sensibilisation au contexte d'exercice du métier
- mise en situation professionnelle (stages).
Compétence(s) visée(s)
Compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
> En savoir plus
Poursuites d'études
Possibilité de poursuivre en doctorat dans le domaine des sciences de l'information et de la documentation, pour les étudiants ayant réalisé un excellent mémoire ou sous condition d'une formation complémentaire à la rechercheDébouchés professionnels
- Professeur documentaliste pour les admis au CAPES ;- autres métiers des bibliothèques, de la documentation, de la médiation documentaire et culturelle.
Environnement de recherche
Laboratoire Centre d'études des discours, images, textes, écrits, communications (CEDITEC )Statistiques
Pour toute demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.Organisation de la formation
FORMATION NON OUVERTE EN 2024-2025Programme des enseignements :
Master 1
SEMESTRE 1
UE 1 Formation Discipline Information, communication et documentation (93h-11ECTS)
ECUE 1.1 Information, communication et documentation (42h-5 ECTS)
ECUE 1.2 Savoirs et pensée informatique (30h 3 ECTS)
ECUE 1.3 Culture professionnelle des bibliothèques (21h-3 ECTS)
UE 2 Formation Transversale (54h-4 ECTS)
ECUE 2.1. Culture professionnelle commune (30h-2 ECTS)
ECUE 2.2. Langue vivante étrangère (24h-2 ECTS)
UE 3 Formation Didactique / Pédagogie Enseignement, médiation et documentation (66h-8ECTS)
ECUE 3.1.Constitution d'une culture numérique (45h-6 ECTS)
ECUE 3.2. Education scientifique et médiation culturelle (21h-2 ECTS)
UE 4 Formation Recherche / mémoire - Initiation à la recherche (39h-4 ECTS)
UE 5 Formation Pratiques en Milieu Professionnel (12h-3ECTS)
SEMESTRE 2
UE 6 Formation Discipline - Information, communication et documentation (93h-9ECTS)
ECUE 6.1 Information, communication et documentation (42h-5 ECTS)
ECUE 6.2 Littératies : formes, supports, formats, pratiques (30h-3 ECTS)
ECUE 6.3 Culture professionnelle des bibliothèques (21h-3 ECTS)
UE 7 Formation Transversale (43h-4 ECTS)
ECUE 7.1. Culture professionnelle commune (25h-2 ECTS)
ECUE 7.2. Langue vivante étrangère (18h-2 ECTS)
UE 8 Formation Didactique / Pédagogie - Enseignement, médiation et documentation (81h-8 ECTS)
ECUE 8.1 Introduction aux épreuves d'admissibilité (60h-6 ECTS)
ECUE 8.2 Education artistique et médiation culturelle (21h-2 ECTS)
UE 9 Formation Recherche / mémoire - Initiation à la Recherche (33h-6 ECTS)
UE 10 UE Formation Pratiques en Milieu Professionnel (6h-3 ECTS)
Master 2 :
SEMESTRE 3
UE 11 UE Formation Discipline / Didactique - Information, communication et documentation (24h-5 ECTS)
UE 12 UE Formation Transversale (30h-2 ECTS)
UE 13 UE Formation Didactique/ Pédagogique - Enseignement, médiation et documentation (60h-8 ECTS)
UE 14 UE Formation Analyse de pratiques / Recherche / Mémoire -Initiation à la Recherche (33h-8 ECTS)
UE 15 UE Formation Pratiques en Milieu Professionnel (8h-6 ECTS)
SEMESTRE 4
UE 16 Formation Discipline / Didactique / Pédagogie - Information, communication et documentation (18h-4 ECTS)
UE 17 Formation Transversale (35h-2 ECTS)
UE 18 Formation Didactique / Pédagogie - Enseignement, médiation et documentation (90h-12 ECTS)
UE 19 Formation Analyse de pratique / Recherche / Mémoire - Initiation à la recherche (30h-5 ECTS)
UE 20 UE Formation Pratiques en Milieu Professionnel (6h-7 ECTS)
Format de la formation
En présentiel, avec accès à des ressources numériques.
Méthodes pédagogiques utilisées
Les équipes pédagogiques mettent en oeuvre des méthodes multimodales et adaptées à leurs publics : cours magistraux, projets collectifs et/ou travaux individuels
Stage / Alternance
6 semaines de stage en Master 1 et alternance en Master 2.Modalités de contrôle des connaissances
Contrôle continu + mémoire de fin de formation.Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l’Université. Elles sont disponibles auprès du service scolarité de la composante.
Calendrier pédagogique
Nombre d’heures de formation773 heures (502 heures en Master 1 ; 271 heures en Master 2)
En plus du volume horaire de la maquette (773 heures), la formation comprend 1 268 heures de travail personnel et 773 heures de travail en autonomie pilotée.
Dates de la formation
- Master 1 : de début septembre 2021 à fin juin 2022.
Concours : écrits en mars-avril / oraux : juin à mi juillet.
- Master 2 : de fin août 2021 à fin juin 2022.
Périodes de stages
- Master 1 : stage de début octobre à fin juin
- Master 2 : alternance à partir du 1er septembre jusqu'à début juillet
Périodes d'examens
Master 1 et Master 2 : Contrôle continu par semestre.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation initiale
Prérequis : niveau Bac + 3 et/ou VAPP.Modalités d'admission en formation continue
Prérequis : niveau Bac + 3 et/ou VAPP.
Publics concernés : tous publics (sur dossier).
Modalités de candidatures : les candidatures, inscriptions et conventions de formation continue sont gérées par l’Inspé.
Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé
Modalités d'admission en formation par alternance
- Le Master 1 n'est pas proposé en alternance.- Le Master 2 est en alternance (3 jours de formation à l'université et 2 jours de stage).
VAE
Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins un an en lien direct avec ce diplôme.> En savoir plus
Candidature
Master 1 :Du 22 mars au 18 avril 2023 sur monmaster.gouv.fr
Pour vous aider à déposer votre candidature sur la plateforme Mon Master, voici quelques conseils !
Master 2 :
Du 22 mars au 31 août 2023 sur eCandidat
Partenariats
- Rectorat de l'académie de Créteil et structures associées- SCD
- SCUIO
- Structures muséales franciliennes
- Théâtre de la Cité internationale
- BNF
- BPI
Responsable(s)
- Responsable de mention :Nicolas SCHMITT
nicolas.schmitt@u-pec.fr
- Responsable du parcours :
Florence COLIN
florence.colin@u-pec.fr
Scolarité
Scolarité de l'Inspé :Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
Formation continue (devis/financement) :
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
Secrétariat
Second degré généralInspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
secretariat-sdg-inspe@u-pec.fr
Plus d'informations
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
Mis à jour le 5 mars 2024
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus
Contacts
Inspé de l'académie de Créteil
Service de la Scolarité
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. +33 (0)1 49 56 37 37
Horaires d'ouverture au public
Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h
Pas d'accueil physique ni téléphonique le vendredi.
Pour toutes questions relatives aux candidatures / inscriptions / études à l'Inspé :
Nous vous invitons à consulter nos FAQ ou à contacter notre support en ligne
Service de la Scolarité
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. +33 (0)1 49 56 37 37
Horaires d'ouverture au public
Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h
Pas d'accueil physique ni téléphonique le vendredi.
Pour toutes questions relatives aux candidatures / inscriptions / études à l'Inspé :
Nous vous invitons à consulter nos FAQ ou à contacter notre support en ligne