Aspects transversaux de la formation des étudiants de Master MEFF du second degré général, technologique et professionnel

Publié le 17 décembre 2021 Mis à jour le 21 septembre 2022

Interview « scénarisée » de M Yacoub, IA-IPR-EVS, chargé de mission « laïcité et valeur de la République » pour l’académie de Créteil. Vidéo enregistrée à la demande des responsables de la Culture Professionnelle Commune.

La vidéo qui suit a été enregistrée à la demande des responsables de la Culture Professionnelle Commune, qui correspond aux aspects transversaux de la formation des étudiants de Master MEFF second degré général, technologique et professionnel. Il s’agit d’une interview « scénarisée » de M Yacoub, IA-IPR-EVS,  chargé de mission « laïcité et valeur de la République » pour l’académie de Créteil

Dans ce cadre, il nous a semblé fondamental que les étudiants, en début de formation  (semestre 1), soient confrontés à un discours unifié de la part de l’institution. Cet entretien enregistré a donc été diffusé, en présentiel, à tous les étudiants, soit environ 600,  répartis sur tous les sites de l’Inspé.

Cependant, l’appropriation de la complexité de cette question exige l’entrée dans une démarche engageant une réflexion, à la fois ancrée dans la réalité, et mise en perspective de ses enjeux politiques, sociaux et philosophiques.

Ainsi, le déroulé du temps de travail et de réflexion autour de la laïcité et des valeurs de la République s’articule de la façon suivante :

• Temps 1 : travail en petits groupes sur des cas pratiques problématiques type et un retour au grand groupe faisant état des questions soulevées par les solutions imaginées ;
  • Temps 2 : diffusion de la vidéo de M Yacoub ;
  • Temps 3 : reprise des cas pratiques problématiques pour évoquer les réponses dorénavant possibles au regard des apports de la vidéo ;
  • Temps 4 : visio-conférence en direct pour diffuser à tous les groupes une intervention de M Cosperec, référent laïcité pour l’INSPE, avec un système de collecte de questions, durant la conférence, qui seront posées à la fin ;
  • Temps 5 : Reprise par le formateur du groupe sous forme de synthèse de l’ensemble des informations, notions, questions qui ont pu émerger de l’ensemble de cette séquence.
Au total, 4 heures ont été consacrées à cette dimension, sachant qu’elle sera de nouveau abordée, dans une logique circulaire, à d’autres moments, en particulier au troisième semestre.