DUSZYNSKI Manuelle

Professeur de Lettres Modernes

Publié le 12 février 2015 Mis à jour le 25 février 2020
Discipline d'enseignement
Lettres Modernes

Section CNU de la thèse
10 / Littérature générale et comparée

Laboratoire de rattachement
Lettres Idées Savoirs (LIS)

Domaine de recherche du laboratoire
1- Idées : histoire et débats.
2- Poétique et rhétorique des textes.
3- Echanges culturels et francophonie

Universités : Université de Paris-Est Créteil
Statut : EA 4395
Adresse : Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil
Site Web : http://lis.u-pec.fr/
Directeur : Patrick Savidan - Vincent Ferré

Conduite de la thèse
Directeur/trice de la thèse : Vincent FERRE (Professeur à l’UPEC)
Thème de recherche :
« Poétiques du monde intérieur. L’invention du monde intérieur chez Paul Valéry, Henri Michaux et Italo Calvino ». L’objectif était de montrer, chez des auteurs qui refusent a priori la représentation de l’intériorité et les formes narratives qui lui sont liées à leur époque, l’élaboration d’un discours et de formes implicites de l’intériorité, dans un geste proche de celui de la philosophie contemporaine – en particulier celle de Wittgenstein.

5 Mots-clés résumant la thèse :
Intériorité – récit – poésie – représentation – formes implicites

Calendrier de la thèse :
- Date d’inscription en thèse : 01/12/2012
- Date de soutenance envisagée : printemps 2015

Description des travaux réalisés dans le cadre de la thèse
Liste sélective des travaux issus de la thèse :

Sélection des publications les plus représentatives :
  • Entre l’opaque et la transparence : Monsieur Teste de Valéry et Palomar de Calvino », paru dans Post Scriptum, Revue électronique interdisciplinaire du département de littérature comparée de l’université de Montréal, Numéro 14, Le translucide : entre transparence et lucidité, Automne 2011.
  • « Le livre-objet ou l’invention de la lecture : l’exemple d’Anne Herbauts », Le Français aujourd’hui ; 186, septembre 2014. Numéro intitulé Albums : nouvelles matérialités, nouvelles pratiques de lecture, dirigé par Chantal Lapeyre, Brigitte Marin et Florence Gaiotti.
  • « Fiction et réalité, entre symbioses et tensions : le cas Joël Pommerat ». Volume d’articles à paraître sous la direction de Karine Gros aux P.U.R.
  • « Héritage et renouveau du merveilleux dans le théâtre de jeunesse : le travail de Joël Pommerat » dans le numéro de janvier 2015 de la revue Strenae, numéro coordonné par Anne Besson : Le nouveau pays des merveilles. Héritage et renouveau du merveilleux dans la culture de jeunesse contemporaine.
  • Intériorité et ponctuation », Littératures, 72, numéro coordonné par Stéphane Bikialo et Julien Rault, Presses Universitaires du Mirail, juin 2015.
Sélection des communications les plus représentatives :
  • « Fiction et réalité, entre symbioses et tensions : le cas Joël Pommerat ». Journée d’étude à l’UPEC-IUFM de Créteil : « Le jeu de la fiction et du réel », organisée par Karine Gros (7 mai 2012).
  • « Paul Valéry et Italo Calvino, écrivains critiques », au Congrès de la SFLGC (Société française de Littérature générale et comparée) : « Critique et création en littérature », 3-6 octobre 2012, à Tours.
  • « Illisibilité d'une œuvre sans contexte? Une expérience avec des étudiants non spécialistes autour de Métaphysique des tubes (Amélie Nothomb) », lors des journées d’études « Construire le contexte. Une expérience de lecture » co-organisées par Christine Noille et Sophie Rabau, Paris 3-Sorbonne Nouvelle les vendredi 23 et samedi 24 mai 2014.
  • « Plume et Palomar : des personnages à la marge ». Journée d’étude « Ecrire les marges » organisée par Karine Gros, UPEC/ ESPE de Créteil le 24 mai 2014.
  • « Le bruissement de la page : le langage de la matière dans les albums d’Anne Herbauts » dans le Colloque international "Text/ures : l'objet-livre du papier au numérique" (19, 20 et 21 novembre 2014), soutenu par le Labex Arts-H2H, de l’EA 1569, et de Paragraphe (EA349), Université Paris 8. En partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, et l’École nationale des Arts Décoratifs.
Sélection des éditions d’ouvrages ou de monographies :
  •  La littérature de jeunesse, Vuibert, 2006.
  • Grammaire, Vuibert, 2007.
  • Poésie, j’écris ton nom, introduction à la poésie, Garnier-Flammarion, Etonnants Classiques, 2010.
  • Participation à l’élaboration des dossiers pédagogiques du Musée du Quai Branly : dossier sur les contes en relation avec la « narrativité des objets » du musée (2009) ; dossier sur l’exposition « Les collections rendent hommage aux Outre-Mer » (10 mai -18 décembre 2011), sous la direction de Daniel Maximin. Dossier sur « L’Orient des femmes » en 2010, « Les Maori » en 2011, « Cheveux chéris » en 2012 et "Indiens des Plaines" en 2014.