NYAMBEK-MEBENGA Francine

Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 10 janvier 2017 Mis à jour le 18 octobre 2017
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe LIRTES se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.

Université : UPEC
Statut :  EA 7313
Adresse : LIRTES équipe d'accueil 7313 (Bureau 405), Bâtiment La Pyramide - 80 avenue du Général de Gaulle - 94009 Créteil cedex
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Cédric Frétigné
E-mail direction du laboratoire : cedric.fretigne@u-pec.fr


Activité scientifique
Thème de recherche : Rapports sociaux de domination articulant classe, « origine », « race », sexe ; sociologie du curriculum et des pratiques éducatives; politiques comparées de l’éducation (prioritaire) et de l’intégration

Mots-clés résumant le thème : citoyenneté, culture(s), curriculum, ethnicisation, inégalités, intégration

Liste sélective des travaux
Publications :
Construction du sens de la laïcité dans des contextes multiculturels : poids des choix pédagogiques et d’expériences socio-scolaires, Revue des sciences de l’éducation,
vol. 42, n° 1, 2016, p. 122-146.
« Habitus linguistique de collégiens issus de minorités visibles: une approche critique du conflit normatif », in Belhadjin A. et al. (dir.). Je chante donc je suis. Ethnicités, musique et politique. Téraèdre/L’Harmattan, 2016, p. 203-216
Socialisations concurrentes et appropriation des héritages historiques par les collégiens français minoritaires et majoritaires, Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, vol. 6, n°1, 2016, p. 133-146
« D’un regard interculturel enchanté à une réflexion critique sur les enjeux socio-identitaires de l’enseignement de l’islam et des civilisations extra-européennes anciennes au collège en France», in D. Alaoui, A. Lenoir (dir.). L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance. Groupéditions, 2014, p.189-211.
A Banalização Da Categorização Étnica Nos Colégios “Sensíveis”Na França: a cultura comum em questão? PerCursos, Vol. 11, n° 2, 2010, p. 169-184.

Communications :
Reconnaître et redistribuer la(les) culture(s) à l'école: un levier de la prévention des inégalités et des violences socio-scolaires ? UPEC-ESPE, Séminaire OUIEP/LIRTES, 11 janvier 2017.
« Les freins à la préscolarisation des enfants d’immigrés », Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) Mons, Belgique, 04 juillet 2016.
« John Ogbu’s cultural and ecological theory and the schooling of ethnic minorities: what relevance in French context? » 20 mai, 2016, Séminaire Reading social sciences, CURAPP Amiens
« Catégories de l’identification nationale et cadres linguistiques de référence de collégien issus de minorités visibles : une culture d’opposition à la norme ? » Colloque international Ethnicités, citoyennetés, socialisations musicales, socialisations scolaires, Université de Cergy- Pontoise, les 11 et 12 septembre 2014.
« Les enjeux de l’ouverture en France des curricula scolaires d’histoire du collège, à la diversité culturelle. Vers une « Francité » plurielle ? » XIVème Congrès de l’Association pour la Recherche Interculturelle, (ARIC) Sherbrooke-Canada, 19 au 23 Juin, 2011

Contrats de recherche:
« Les freins à la préscolarisation dans le département du Nord», coord. Sylvie Condette (CIREL, Lille3), Préfecture du Nord (Politique de la ville) et l’Inspection académique du Nord.

Organisation d’événements scientifiques
Journée restitution de la recherche sur la préscolarisation, Lille 3, juin 2016