FARHAT Benjamin

Maître de Conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (LIRTES)

Domaine de recherche du laboratoire
Analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales

Université : Université Paris Est Créteil (UPEC)
Statut : EA 7313
Adresse complète : Bureau 405- La Pyramide-Université Paris Est Créteil (UPEC)-80 avenue du Général de Gaulle-94010 Créteil cedex - France
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Alain Mouchet
E-mail direction du laboratoire :  Alain.mouchet@u-pec.fr

Activité scientifique

Thème de recherche :

Etude de la laïcité et des faits religieux dans les institutions publiques (école, prison, armée, hôpital), action publique et gestion de la différence culturelle, pratiques professionnelles des acteurs de l’éducation, production des inégalités sociales et des rapports de dominations dans le champ de l’éducation.

Liste sélective des travaux

Publications (Max 5)
  • Farhat, B. (2022). « Le ''fait scolaire ramadan''. Dimensions institutionnelles », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 21 - [Article soumis].
  • Farhat, B. (2020). « La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire. Des personnels à l’épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les  établissements ». La nouvelle revue. Éducation et société inclusive, 88, p. 223-236.
  • Farhat, B. (2019). « La régulation des prises de paroles religieuses en classe par les enseignants en collège et lycée », Sociologies Pratiques, 39, p. 67-76.
  • Farhat, B. (2015). « Les phénomènes de violences ethniques et religieuses entre enseignants : voyage dans les « coulisses » de l’expérience scolaire », Chimères, 85, 75-84.

Communications

  • Farhat, B., Pirone, F. (2021). « La place de l’esprit critique au sein de l’École Primaire contemporaine. Éducation par la recherche et malentendus socio-scolaires ». Colloque du laboratoire EMA « L'école primaire au 21e siècle », 12-14 octobre, Cergy, France [Communication soumise].
  • Farhat, B. (2021). « Les services d’aumônerie ou l’espace de la religiosité dans les institutions publiques : enjeux et évolutions contemporains ». Journées européennes de la culture juive, 5 septembre, Nancy, France.
  • Farhat, B., De Galembert, C. (2019). « Les Diplômes Universitaires de formation civile et civique : de l’ambition politique aux défis pédagogiques d’une formation à la laïcité pour les cadres religieux ». Congrès international de l’AREF, 3-5 juillet, Bordeaux, France.
  • Albe, V., Farhat B., Fourré, M. (2019). « Formation universitaire des cadres religieux : objectiver la laïcité par des disciplines académiques ou transmettre une laïcité substantive ? », congrès international de l’AREF, 3-5 juillet, Bordeaux, France.

Contrats de recherche

  • 2019 - 2020 : Contrat postdoctoral, EHESS-CéSor, recherche « Les géométries variables de l’aumônerie musulmane. Comparaison interinstitutionnelle ».
  • 2018 - 2019 : Chargé d’enquête, CNRS-ISP, traitement des données issues de la recherche sociologique sur « La fabrique de l’aumônerie musulmane des prisons »
  • 2017 - 2018 : Contrat postd-doctoral, Université Paris Descartes et association Les Savanturiers, Ecole de la Recherche, réalisation d’une recherche sociologique sur « La formation des inégalités scolaires et des difficultés d’apprentissage dans un environnement numérique ».
  • 2016 - 2017 : Chargé de recherche, participation à l’enquête qualitative du Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire sur « L’éducation à la citoyenneté dans l’école et dans l’enseignement secondaire ».