- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Recherche et Innovation ›
- Recherche et Internationalisation ›
- Chercheurs
BARRY Valérie
Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation - Formatrice ASH
Publié le 4 septembre 2014 – Mis à jour le 6 décembre 2021
Laboratoire de rattachement
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES)
Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe LIRTES se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.
Université : UPEC
Statut : EA 7313
Adresse : LIRTES équipe d'accueil 7313 (Bureau 405), Bâtiment La Pyramide - 80 avenue du Général de Gaulle - 94009 Créteil cedex
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Cédric Frétigné
E-mail direction du laboratoire : cedric.fretigne@u-pec.fr
Activité scientifique
Thème de recherche : Intelligibilité des apprentissages d'enfants et adolescents à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatif et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation à l'école inclusive.
Mots-clés résumant le thème : école inclusive, handicap, enseignement, apprentissage, formation, besoins.
Liste sélective des travaux
Publications :
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES)
Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe LIRTES se donne pour objet l’analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.
Université : UPEC
Statut : EA 7313
Adresse : LIRTES équipe d'accueil 7313 (Bureau 405), Bâtiment La Pyramide - 80 avenue du Général de Gaulle - 94009 Créteil cedex
Site Web : lirtes.u-pec.fr
Directeur : Cédric Frétigné
E-mail direction du laboratoire : cedric.fretigne@u-pec.fr
Activité scientifique
Thème de recherche : Intelligibilité des apprentissages d'enfants et adolescents à besoins spécifiques, au regard des dispositifs éducatif et pédagogiques mis en place pour répondre à ces besoins et des dynamiques actuelles de formation à l'école inclusive.
Mots-clés résumant le thème : école inclusive, handicap, enseignement, apprentissage, formation, besoins.
Liste sélective des travaux
Publications :
- Barry Valérie (2021). Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves. La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives. n° 91, juillet 2021, Suresnes, Éditions de l’INS HEA, p. 47-64.
- Akkari Abdeljalil, Barry Valérie(2018). « Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations », La Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, n° 72, septembre 2018, p. 33-42.
- Barry Valérie (2018). « L’école inclusive au prisme de l’altérité », La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives, n° 82, juillet 2018, Suresnes, INS HEA, p. 9-26.
- Barry Valérie (2017). « Perspectives analytiques », Recherche & Formation, n° 85, p. 47-64.
- Ployé Alexandre, Barry Valérie (2017). « Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, Suresnes, Éditions de l’INS HEA, n° 79-80, nov. 2017, p. 245-259.
- Barry Valérie (2015). « Potentialiser l'apprentissage en Itep par la reconstruction du sentiment de compétences des élèves », Les cahiers de l’ACTIF, n° 470-471, nov-déc 2015, p. 109-124.
- Barry Valérie (2015). « Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves présentant des troubles du comportement », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 72, nov-déc 2015, Suresnes, Éditions de l’INS HEA, p. 47-58.
- Barry Valérie (2015). « Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage à l’école », Revue des Sciences de l’Éducation du Canada, n° 41,1, p. 67-90.
- Barry Valérie (2014). « Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 67, Éditions de l’INS HEA, nov-déc 2014.
- Barry Valérie (2014). « Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l’exclusion dans le domaine de l’éducation ? », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 65, Éditions de l’INS HEA, mars 2014, p. 55-68.
- Barry Valérie, Ployé Alexandre (2014). « Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant. Pistes pour la formation des enseignants », Recherche & Formation, n° 73, p. 57-72.
- Barry Valérie (2014). « Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l’exclusion dans le domaine de l’éducation ? », La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, n° 65, Éditions de l’INS HEA, mars 2014, p. 55-68.
Communications :
- Barry Valérie (2019). « Explorer le monde : processus de pensée et obstacles d’apprentissage », Conférence pédagogique, Circonscription de l’Éducation nationale de Jeumont, 24 avril 2019
- Barry Valérie (2019). « Conceptualiser en sciences au cycle 1 », Conférence pédagogique, Circonscription de l’Éducation nationale de Grasse, 27 février 2019.
- Barry Valérie (2018). « Comprendre les difficultés des élèves en géométrie et les résoudre», université de Printemps du SNUIPP, Nevers, SNUIPP/FSU, 24 mars 2018.
- Barry Valérie (2018). « Identifier des besoins d’apprentissage en sciences à l’école maternelle », Conférence pédagogique, Circonscription de l’Éducation nationale de Metz sud, 21 février 2018.
- Barry Valérie (2018). « Une approche inclusive des troubles du comportement », université de Printemps du SNUIPP, Tours, SNUIPP/FSU, 24 mars 2018.
- Barry Valérie, Ployé Alexandre (2018). Du mémoire professionnel au dossier, l’épreuve 2 du CAPPEI, Rencontres nationales des responsables de l'Éducation Inclusive du réseau des ESPE, ESPE de Paris, 29-30 janvier 2018.
- Barry Valérie (2017). « Polytopie de la mobilité psychique des enseignants dans un contexte d’école inclusive », Colloque international « Education à la mobilité », ESPE de Caen, Université de Caen Normandie, 23-24 novembre 2017.
- Barry Valérie (2017). « L’école en Italie », Table ronde : « Quelles particularités des pratiques spécialisées en Allemagne, Espagne Finlande, Irlande, Italie et Suède vous paraissent les plus significatives dans l'accueil des élèves à BEP ? », colloque FNAME, Paris, 5-7 octobre 2017.
- Barry Valérie (2017). « Démarche scientifique et découverte du vivant à l’école maternelle », Colloque de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques, Paris, 19 janvier 2017.
- Barry V. (2016). « Formes de pédagogie et de gestes professionnels à l’école maternelle en France et au Sénégal », Table ronde : « Quels gestes professionnels faut-il privilégier pour aider et inclure les élèves à l’école ? », colloque national FNAME, Université de Tours, 17-19 novembre 2016.
- Barry Valérie (2016). « La mobilité psychique des enseignants : limites et ressorts », Table Ronde « Défis de la mobilité : quelles mobilités ? », colloque « Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels », UPEC, LIRTES, 5-7 octobre 2016.
- Barry Valérie (2016). « Répondre à des besoins d'apprentissage numérique au cycle 2 - cycle 3 », université de Printemps du SNUIPP, Nevers, SNUIPP, 16 juin 2016.
- Barry Valérie (2016). « Influence de la cognition incarnée et du faire-semblant sur les apprentissages scientifiques à l’école maternelle », Colloque international : Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes, paroles, Université Paris-Est Créteil – Laboratoire LIRTES, 25 et 26 mai 2016.
- Barry Valérie (2016). « Sensorialité et étayage : étude de l’influence du toucher et de la manipulation dans la construction d’apprentissages scientifiques à l’école maternelle chez des élèves « ordinaires » et en situation de handicap cognitif ou moteur », Colloque international « Sensorialité et handicap », INS HEA, Paris, 17-19 mars 16.
Ouvrages, monographies ou direction de revues :
- Barry Valerie, Ployé Alexandre (dir.). (2021). Dossier « Les enseignants et l’altérité », La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives, n° 91, juillet 2021, Suresnes, Éditions de l’INS HEA, p. 7-180.
- Akkari Abdeljalil, Barry Valerie (dir.). (2018). Dossier « accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion », La Revue Internationale d’Éducation de Sèvres, n° 72, septembre 2018, p. 33-145.
- Barry Valerie, Benoît Hervé (dir.). (2018). Dossier « Les élèves et l’altérité », La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives, n° 82, juillet 2018, Suresnes, INS HEA, p. 3-170.
- Barry Valérie, Benoît Hervé (dir.). (2015). Dossier « Approches pédagogiques des troubles du comportement », Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, Suresnes, INS HEA, n° 72, nov-déc. 2015, parution janvier 2016.
- Barry Valérie, Benoît Hervé (dir.). (2013). Dossier « Dispositifs innovants de l’école inclusive », Nouvelle Revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 61, Suresnes, INS HEA, p. 1-238.
- Barry Valérie, Bédouin Claude, Bernad Éric, Fortun Véronique (coll.). (2013). Dispositifs de formation pour une école inclusive. Accompagner des transformations pédagogiques, collection « Savoir et Formation », Paris : L’Harmattan, 190 pages.
- Barry Valérie (2012). Identificare i bisogni di apprendimento. Fondamenti, metodologia, studio di casi, collana « Psicopedagogia », Roma : Koinè, 190 pagine. (Traduction en italien de l’ouvrage paru en français en 2011 sous le titre : Identifier des besoins d’apprentissage)
- Barry Valérie, Palmier Ann (2011). Troubles cognitifs et médiations d’apprentissage. Luca ou la reconquête de la pensée, collection « Savoir et Formation », série « Handicap et Éducation », Paris : L’Harmattan, 200 pages.
- Barry Valérie (2011). Identifier des besoins d’apprentissage. Concepts, méthodologie, études de situations, collection « Savoir et Formation », Paris : L’Harmattan, 198 pages.
- Barry Valérie (2010). Dialectiser la recherche et l’action. Pour une école de la diversité, collection « Savoir et Formation », Paris : L’Harmattan, 150 pages.
Expertises scientifiques
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
- Membre du comité scientifique du colloque « L’école primaire au XXIe siècle », INSPE de Versailles, CY Cergy Paris Université - Site des Chênes,Laboratoire ÉMA, 12-14 octobre 2021.
- Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue Recherche et Formation (AERES 70ème section).
- Membre du comité scientifique de Nouvelle Revue - Education et Société inclusives
- Membre du comité scientifique de la FNAME (Fédération Nationale des Associations de Maîtres E).
Comités scientifiques pour les colloques :
- Membre du comité scientifique du colloque « En quoi les travaux de Vygotski peuvent-ils nous permettre d’analyser, de développer et de mieux comprendre les processus de transmission des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques », UPEC, LIRTES, 23-24 mai 2017.
- Membre du comité scientifique du colloque « Défis de la « mobilité », stratégies d’ouverture et apprentissages interculturels », UPEC, LIRTES, 5-7 octobre 2016.
- Membre du comité scientifique du colloque « Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles », LIRTES, UPEC, 25-26 juin 2016.
Responsabilités scientifiques
- Directrice de la collection de sciences « Zoom ! », 6 volumes pour la maternelle (guides et matériel), chez Nathan, Paris.
- Directrice de la collection de mathématiques « Mathé-matous », 4 volumes parus pour la maternelle (guides et matériel), chez Hatier, Paris.
- Directrice de la collection de mathématiques « Mission Maths », 5 volumes parus pour le cycle 2 (guides et matériel), chez Hatier, Paris.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Contacts
Inspé de l'académie de Créteil
Maison de la Recherche et de l'Innovation
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Directeur adjoint Recherche et internationalisation
Xavier APARICIO
recherche.inspe@u-pec.fr
Chargé de mission Formation de formateurs
Julien NETTER
innovation-ffo.inspe@u-pec.fr
Responsable du service MRI
en cours de recrutement
+33(0)1 49 56 37 34
Assistante de la responsable
Nadia BENHABIB
nadia.benhabib@u-pec.fr
Gestionnaire administratif
en cours de recrutement
Maison de la Recherche et de l'Innovation
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Directeur adjoint Recherche et internationalisation
Xavier APARICIO
recherche.inspe@u-pec.fr
Chargé de mission Formation de formateurs
Julien NETTER
innovation-ffo.inspe@u-pec.fr
Responsable du service MRI
en cours de recrutement
+33(0)1 49 56 37 34
Assistante de la responsable
Nadia BENHABIB
nadia.benhabib@u-pec.fr
Gestionnaire administratif
en cours de recrutement
les espaces de travail
La MRI propose des espaces partagés facilitant travail et réunions. Située sur le site Inspé de Bonneuil-sur-Marne (94), elle se compose de deux bâtiments :
- Bâtiment Alpha (au rez-de-chaussée du bâtiment principal) : il accueille les bureaux administratifs de la MRI, propose 2 espaces de travail aux personnels de recherche impliqués dans des projets subventionnés et dispose d'une salle de réunion.
- Bâtiment Bêta (à l'étage du bâtiment du Pavillon) : il met à disposition des espaces de travail de capacités variables :
- une salle équipée de visioconférence de 10 places ;
- une salle de 4 places ;
- une salle de 3 places ;
- deux salles de 2 places.