CANAC Sophie

Maitresse de conférences en didactique de la chimie

Publié le 15 juin 2015 Mis à jour le 17 mars 2022
Laboratoire de rattachement
Laboratoire de Didactique André Revuz - LDAR

Domaine de recherche du laboratoire
Recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales

Universités : Université d'Artois, Université de Cergy Pontoise, Université Paris Diderot, Université de Rouen et UPEC.
Statut : EA 4434
Adresse : UFR de Physique, Université Paris Diderot - Paris 7 Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Case Courrier 7086 - 75205 Paris Cedex 13
Site Web : www.ldar.website
Directeur : Maha Abboud Blanchard
E-mail direction du laboratoire : maha.abboud-blanchard@cyu.fr

Activité scientifique
Thèmes de recherche : Développement d’une recherche collaborative pour élaborer et mettre en œuvre des ressources pour l’enseignement de la chimie, dans le but de travailler les relations entre modèles - réalité expérimentale - registre sémiotiques.
Étude des pratiques enseignantes en sciences dans le cadre de l’utilisation de ressources historiques, leur appropriation et leur transformation.
Étude des pratiques enseignantes à l'université dans le cadre de l'enseignement expérimental.
Étude de l’impact sur les apprentissages de la réalisation d’un compte-rendu d’expérience en Bande Dessinée

 
Mots clés résumant les thèmes : Didactique de la chimie - Concepts de la chimie et registres sémiotiques - Elaboration de ressources - Pratiques des enseignants - Histoire des sciences - Activités expérimentales - Bande dessinée.

Liste sélective des travaux

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de rayonnement international en langue étrangère

  • Canac, S., & Kermen, I. (2020). Concepción de un recurso didáctico para introducir las fórmulas químicas en secundaria. Enseñanza de las ciencias, 38(2), 0065-82.
  • Canac, S., & Kermen, I. (2016). Exploring the mastery of French students in using basic notions of the language of chemistry. Chemistry Education Research and Practice, 17, 452 473.

Articles dans des revues non indexées avec comité de lecture (ACLN) ou sans comité de lecture (ASCL) - Revues d'interface

  • Javoy, S., Canac, S., & Kermen, I. (2021). Titrage acidobasique en TP de première année d'université-Etude du discours enseignant et des interactions enseignant-étudiants. L'Actualité Chimique, 459, 37-40.
  • ​​​​​​​Canac, S. (2021). Nom et formule chimique : une double interprétation macroscopique et microscopique - une difficulté pour les élèves. Le Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 115(1032), 263‑276.
  • ​​​​​​​Kermen, I., & Canac, S. (2021). Espèce chimique, entité chimique, substance chimique ? Réflexion critique autour du glossaire d’accompagnement des programmes de chimie 2019. Le Bulletin de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 115(1030), 29‑41.​​​​​​​
  • ​​​​​​​Canac, S. (2020). Registre symbolique de la chimie (1/2) : les spécificités de ce langage, CultureSciences-Chimie., Consulté à https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/enseignement-de-la-chimie/didactique/registre-symbolique-de-la-chimie-12-les.

Direction d'ouvrages collectifs ou numéros spéciaux dans une revue indexée

Chapitre d'ouvrages

  • Bosdeveix, R., & Canac, S. (2021). Concepts scientifiques et langage : Un regard sur la polysémie. Une étude en biologie et chimie. In J.-M Boilevin, & A. Jameau, Après les 10èmes rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies. Saint Malo 2018, ARDiST, p.153‑163.
  • ​​​​​​​Canac, S., & Kermen, I. (2020). Les difficultés des élèves face au langage de la chimie, Dans I. Kermen (dir) Actualité et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies. Arras : APU.

Communications orales dans des colloques internationaux et nationaux (COM) avec actes et à comité de lecture

Année 2021
Nationales
  • Crépin-Obert, P., Canac, S., Chorlay, R., Roux-Goupille, C., Décamp, N., Javoy, S., & Kermen, I. (2020, April). Analyse de séances" ordinaires" intégrant l'histoire des sciences-Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques. In 11e rencontres de l'ARDIST.
  • Canac, S., Javoy, S., & Kermen, I. (2020, April). Travaux pratiques en chimie à l'université: Confrontation des objectifs des concepteurs aux instructions écrites adressées aux étudiants. In 11e rencontres de l'ARDIST.
Année 2019
Internationales
  • Canac, S. & Kermen, I. (2019). Development of a resource for the teaching of chemical formulas and its appropriation by teachers, Bologne, 26st-30th August.
Nationales
  • ​​Canac, S., & Kermen, I. (2019). Appropriation par des enseignants d’une ressource fondée sur l’histoire des sciences pour introduire des concepts fondamentaux de chimie au collège. In Congrès international de l'AREF, 3-5 juillet 2019, Bordeaux
  • Canac, S., & Kermen, I. (2019). Mise en récit de l’histoire de la chimie dans une ressource pour l’enseignement. in Telling Science, Drawing Science #2 , 15, 16 et 17 mai 2019, Angoulême
Année 2018
Internationales
  • Canac, S., & Kermen, I. (2018). Studying ordinary teaching practices about the introduction of chemical formulas to determine teachers' needs. Présenté à ECRICE 2018, Varsovie, 3-6 september.
  • Canac, S., & Kermen, I. (2018). Design and first use of a history of science-based resource to introduce basic concepts of chemistry. Poster présenté à ECRICE 2018, Varsovie, 3-6 september.
Nationales
  • Canac, S., & Kermen, I. (2018). Introduction du langage symbolique de la chimie : observation de deux séances de classe ordinaires. In 10e rencontres de l’Ardist, 27mars-30 mars 2018, Saint-Malo.
  • Bosdeveix, R., & Canac, S. (2018). Concepts scientifiques et langage : un regard sur la polysémie - Étude comparatiste en biologie et chimie. In 10e rencontres de l’Ardist, 27mars-30 mars 2018, Saint-Malo.
Année 2017
Internationales
  • Canac, S. & Kermen, I. (2017). How French students understand basic notions of the language of chemistry, In S. Markic symposium, language and chemistry teaching and learning. ESERA 2017 Conference, Dublin, 21st-25th August.
Nationales
  • Canac, S., & Kermen, I. (2017). Langage symbolique de la chimie et difficultés des élèves. Poster sélectionné pour le Prix poster doctorant organisé dans le cadre du Colloque Printemps de la Recherche en éducation. 20 mars – 21 mars 2017.
Année 2016
Internationales
  • Canac, S., & Kermen, I. (2016). Chemical names and formulas: French students’ difficulties. Présenté à ECRICE 2016, Barcelona, 7-10 september.
  • Canac, S., & Kermen, I. (2016). How French students use the language of chemistry. Présenté à ECRICE 2016, Barcelona, 7-10 september.

Nationales

  • Canac, S., & Kermen, I. (2016). Les difficultés des élèves face au langage du chimiste. In Actes des 9e rencontres de l’Ardist, 30mars-1er avril 2016, Lens (p. 31 36).
Expertises scientifiques :
​​​​​​​

Au niveau international :
Membre du comité scientifique du colloque rendez-vous en didactique, Paris, 30 mai - 3 juin 2022
Membre du comité d’évaluation en 2019 du programme APPRENDRE pour l’Agence Universitaire de la Francophonie

Au niveau national : 
Membre du comité scientifique des onzièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST. Bruxelles. 2-4 avril 2021
 

Responsabilités scientifiques :
Directrice – adjointe (depuis 2019) du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR)
Membre du Groupe Thématique d’Expertise de l’AUF « Promouvoir et enseigner les mathématiques et les sciences »
Membre du comité de lecture de la revue RDST