MENDIBIL Didier

Maître de conférence en Géographie

Publié le 1 octobre 2014 Mis à jour le 16 février 2015
Didier Mendibil
Laboratoires de rattachement
Epistémologie et histoire de la géographie (EHGO)

Domaine de recherche du laboratoire
C’est l’épistémologie et l’histoire de la géographie.

Universités : PARIS 1
Statut : UMR 8504 Géographie-cités
Adresse : 13 rue du Four 75006 PARIS
Site Web : www.parisgeo.cnrs.fr
Directeur : Jean-Marc BESSE

Activité scientifique
Thème de recherche :
Epistémologie et histoire de la géographie. En particulier l’iconologie géographique appliquée aux collections de photographies et aux publications scolaires. L’objectif est de préciser la méthodologie d’analyse de l’iconographie géographique et de situer la place de l’iconographie dans l’histoire de la pensée géographique et dans l’enseignement de la géographie et de sa didactique.

Mots-clés résumant le thème :
- iconologie géographique
- histoire et épistémologie de la géographie
- imagement géographique
- relations textes-images
- didactique documentaire de la géographie

Liste sélective des travaux
Publications :
Didier MENDIBIL (2008), « Dispositifs, formats, postures : trois outils pour l’analyse des images géographiques », in revue électronique internationale de géographie Cybergéo, mars 2007.
Didier MENDIBIL, « Les gestes du métier », Chapitre 2 p. 53 à 88 in Un grand XXème siècle de géographie française, ADPF (Ministère des affaires extérieures) et La Documentation Française, février 2006.
Didier MENDIBIL et Georges FERONE, Etayage personnalisé et performances ciblées dans la formation à distance, Actes du colloque Littéracies, Créteil, 2013.
Didier MENDIBIL, « Le formatage iconotextuel de l’imagerie géographique des villes », chapitre 13, p. 153 à 163, in Frédéric Pousin (dir.), Figures de la ville et construction des savoirs, Paris 2005, CNRS Editions.

Communications :
Didier MENDIBIL 14 chapitres sur les 48 constituant l’ouvrage de Pascal CLERC (dir.), Florence DEPREST, Guilhem LABINAL, Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, CNED-SEDES, 2012, 312 p.
Didier MENDIBIL, Véronique GARAS, Dominique DEVE-BOURQUIN et alii in Bruno Hourst (dir), Chapitre 1 Histoire-Géographie, p. 11 à 74, Guide pour enseigner autrement avec la théorie des intelligences multiples. Paris, Retz, 2009.(3 tomes publiés entre 2009 et 2011)
Didier MENDIBIL et Jean-Marie BALDNER, « Trois regards sur le Monde », Exploitation pédagogique de l’exposition des Archives Nationales « Trésors photographiques de la société de géographie », une trentaine de pages-écrans à consulter sur le site de la BNF, printemps 2007.

Contrats de recherche :
Pilotage du groupe d’innovation pédagogique TREAM TIM sur la théorie des intelligences multiples à l’IUFM pendant 3 années consécutives (2010-2013)
Enquête sur l’iconographie des manuels scolaires des 10 pays associés dans le projet de recherche européen Eurobroadmap coordonné par Claude GRASLAND (Géographie-Cités) en 2009/2010/2011.
Didier MENDIBIL, Arnaud BRENNETOT, Muriel ROSEMBERG, « Rapport final de recherche du WP4 » pour le projet européen Eurobroadmap (publié en 2011)
Participation au projet européen de manuel scolaire européen numérique (MIH WP3 2011)