PLOYE Alexandre

Maître de conférences en ASH

Publié le 4 février 2019 Mis à jour le 9 mars 2022
Laboratoire de rattachement
Centre interdisciplinaire de recherche culture éducation formation travail - CIRCEFT

Domaine de recherche du laboratoire
Il développe des recherches pluridiscilpinaires visant à produire des connaissances sur les politiques, les processus et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines.

Universités : Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4384
Adresse : Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL 2, rue de la liberté 93526 Saint-Denis cedex 02
Site Web : www.circeft.fr
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Activité scientifique
Thème de recherche :
Approche clinique et socio-historique de l'éducation inclusive, de la désinstitutionalisation dans le milieu médico-éducatif.
Approche clinique de l'agir pédagogique et notamment de l'évaluation.

Liste sélective des travaux
Publications :
  • PLOYÉ Alexandre (2021). Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionalisation. La nouvelle revue – Éducation et société inclusive, n°91, 31-45.
  • SAYAC Nathalie ; PLOYÉ Alexandre (2020). « Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des école ». Carrefour de l’éducation, n°49 ; 195-210.
  • PLOYÉ Alexandre (2020). « Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique ». Cliopsy. n°24, 9-24.
  • PLOYÉ Alexandre (2020). « De quoi l’inclusion est-elle le nom ? L’imaginaire des enseignants spécialisés en formation ». Psychologie clinique. n°50, 36-48.
  • PLOYÉ Alexandre (2018). « Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire ». La Nouvelle Revue Éducation et société inclusives, n°82.
  • PLOYÉ Alexandre (2018). « L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé ». La Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°78. 
  • FERSING Éliane, PLOYÉ Alexandre, DELARUE-BRETON Catherine (2017). « De quelques usages de la psychanalyse en éducation et formation ». Revue Française de Psychanalyse, 2017, n°2.
  • PLOYÉ Alexandre (2014). « L’objet à l’ombre du chercheur, le chercheur à la lumière de son objet ». CLIOPSY, n°12. En ligne.
  • BARRY Valérie, PLOYÉ Alexandre (2013). « Obstacles et ressorts de la construction d’un mémoire professionnalisant, pistes pour la formation des enseignants ». Recherche et Formation, n°73. 
Communications :
  • SAYAC Nathalie., PLOYÉ, Alexandre (2019). « Étude croisée de la pratique de notation d’une professeure des écoles en mathématiques ». ADMEE 2019 (Lausanne).
  • SAYAC Nathalie., PLOYÉ, Alexandre. (2018). « Évaluation et inégalités scolaires : étude exploratoire en mathématiques et en sciences, en France et en Suisse ». EMF2018 (Cergy-Pontoise)
  • PLOYÉ Alexandre (2016). « Dans le leurre du seuil ». Paris, 11ècolloque du SIICLHA, novembre 2016.
  • PLOYÉ Alexandre, BARRY Valérie (2015). « Étude des ressorts et obstacles de la coopération entre professeurs, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire dans le cadre de la scolarisation d’élèves handicapés ». Biennale de l’éducation, juillet 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01184734/document
  • PLOYÉ Alexandre (2015). « L’inclusion scolaire au collège : un cadre pour reconnaître un adolescent en l’élève handicapé ? ». Colloque Adolescence contemporaine et environnement incertain, 5 juin 2015. Amiens : Université de Picardie.
Contrats de recherche :
  • 2018-2021 : Erasmus + « ILLICO ». Porteur du projet : Le Centre de la Gabrielle, Claye-Souilly
  • 2017-2020: “Erasmus + Unlocking freedom throw adult education”. Rapport de recherche : Comment pense-t-on la désinstitutionnalisation dans une institution ? Regards croisés.

En anglais : https://unlockingfreedom.files.wordpress.com/2018/12/unlocking-freedom-upec-research-report-on-deinstitutionalisation.pdf

En français : https://unlockingfreedom.files.wordpress.com/2018/10/unlocking-freedom-rapport-de-recherche-version-finale-upec1.pdf

Organisation d’événements scientifiques :
  • Co-concepteur, avec Valérie Barry (MCF), et membre du comité d’organisation des « Amphis pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves Handicapés » : cycle de conférences (4 par an), dont le comité scientifique est constitué de : Jacques CRINON (CIRCEFT), Brigitte MARIN (CIRCEFT), Éric PLAISANCE (laboratoire CERLIS), Charles GARDOU (laboratoire Éducations, Cultures, Politiques). www.creteil.iufm.fr/ressources/audiovisuel/les-amphis-de-lash/
  • Co-concepteur, avec Valérie Barry (MCF), et membre du comité d’organisation des « Journées d’étude : Situations de handicap, formation, apprentissage » : cycle de journées d’étude (1 à 2 par an), dont le comité scientifique est constitué de : Hélène BEZILLE (REV-CIRCEFT), Jacques CRINON (ESSI-CIRCEFT), Brigitte MARIN (ESSI-CIRCEFT), Philippe SARREMEJANE (REV-CIRCEFT), Nathalie SAYAC (LDAR).
Direction de revue :
Barry Valérie, Ployé Alexandre (dir.). (2021). Dossier « Les enseignants et l’altérité », La nouvelle revue. Éducation et société inclusives. 91, septembre 2021, 7-180.

Expertises scientifiques :
Expertises pour La nouvelle revue – Éducation et société inclusive et pour la revue Cliopsy
Membre du comité de rédaction de la revue Cliopsy