FRIGOUT Stéphanie

PREC « Français et didactique du français »

Publié le 29 janvier 2024 Mis à jour le 29 janvier 2024
Stéphanie Frigout

LABORATOIRE DE RATTACHEMENT

Laboratoire : Centre interdisciplinaire de « recherche culture éducation formation travail » – CIRCEFT

Axe : Clinique de l’éducation et de la formation - CLEF

Domaine de recherche du laboratoire
Il développe des recherches pluridisciplinaires visant à produire des connaissances sur les politiques, les processus et les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines

Université : Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4384
Adresse : Université Paris 8, rue de la liberté 93526 Saint-Denis cedex 02
Site Web : www.circeft.fr
Directeur du laboratoire :
Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard


ACTIVITE SCIENTIFIQUE

Doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation (thèse soutenue en décembre 2021)

Titre de la thèse : « L’institutionnalisation de la bienveillance dans le champ scolaire et ses effets de subjectivation chez les  enseignants : approche clinique ».

Qualifiée maitresse de conférence dans la section 70, Sciences de l’éducation et de la formation en 2022.

Thèmes de recherche :

- La professionnalité du professeur des écoles,

- les prescriptions institutionnelles et les mots qui les soutiennent : enjeux politiques, préoccupations sociétales et effets de subjectivation chez les acteurs de l’école selon une approche clinique,

- la question éthique de la bienveillance au regard de la relation éducative et du lien pédagogique.

- lecture subjective au sein de dispositifs groupaux

Mots-clés résumant le thème : relation éducative, bienveillance, institution, gestes professionnels, politiques éducatives, orientation clinique

TRAVAUX

Articles

- Frigout, S (2023). "Effets paradoxaux d'un encouragement à la bienveillance chez les enseignants". Questions d'orientation, revue de l'Association de la psychologie et des psychologues de l'Education nationale (APSYEN ) du second degré.

- Frigout, S. (2023). « La relation éducative ou la fragilité du "nous" : à la recherche de "la bonne distance" pour un mieux-être dans la classe ». Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 67.

- Frigout, S. (2021). « Apprendre à, apprendre de : du lien nécessaire à la médiation culturelle », Le Coq-Héron, 2021/3, n°246, pp.48-58.

- Frigout, S. (2021). « La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles. Issues et/ou écueils d’une « position neutre », Spirales, Revue de recherches en éducation, pp. 29-42.

- Frigout, S. (2020). « Bienveillance un mot jeté à la mer ? », Le Coq-Héron, 2020/1, n°240, pp.102-108.

- Frigout, S. (2020). « Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante », Cliopsy, n°23, pp.11-25.

Ouvrage :

Frigout, S. (2023). Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle. L’Harmattan, collection « prix scientifique ».

Communication

- Frigout, S. « Fanny en Petite Section : quand la rencontre avec des enfants d’une autre langue bouleverse les certitudes d’une bienveillance prescrite par l’institution », VIe Congrès CLIOPSY, Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 2022.

- Frigout, S. « Restaurer une visée éthique à la bienveillance ». Communication au sein du symposium « Les effets de la novlangue en éducation », VIe Congrès CLIOPSY, Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 2022.

- Frigout, S. « Bien-être, bienveillance… : quand les mots de l’institution ne font plus place aux mots/maux du sujet », Congrès AREF, Lausanne, 2022.

- Frigout, S. « L’institutionnalisation de la bienveillance : tissage d’un lien particulier aux élèves ? », Congrès AREF, Bordeaux, 2019.

- Frigout, S. « Une bienveillance pour panser, une bienveillance impensée : effets de subjectivation de la prescription institutionnelle chez les enseignants novices », Colloque Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, Créteil, 2019.

- Frigout, S. « L’institutionnalisation de la bienveillance dans le cadre de l’enseignement : quelle résonnance chez le sujet ». Colloque Enjeux, débats, perspectives : 50 ans des Sciences de l’éducation en France, Caen, 2017.