• Recherche,

Journée d'études "Langues, pratiques artistiques et acquisitions langagières : enseigner l’espagnol et d’autres langues par le théâtre"

Publié le 7 février 2023

Journée d'études organisée par Isabelle Vazquez de Castro, Maître de conférence HDR en Langues et Littératures Romanes - Espagnol et formatrice à l'Inspé de l'académie de Créteil, les 16 février et 28 juin 2023.

affiche 1 - 1200x800 actu
affiche 1 - 1200x800 actu
Date(s)

du 16 février 2023 au 28 juin 2023

La deuxième journée, prévue initialement le 15 mars, est reportée au 28 juin.
Lieu(x)
Site de Torcy
2/4, avenue Salvador Allende
77200 Torcy
Salle 008

Présentation

La problématique de cette journée d’études est formulée comme une proposition de changement de paradigme dans l’approche de l’enseignement des langues et cultures dans le système éducatif français.
Il prendrait ici appui sur des expériences holistiques sensibles et personnelles de nature créative et sur des contenus de langue et culture authentiques susceptibles d’être utilisés en cours. Ainsi les pratiques artistiques toucheraient non seulement les langues et langages mais d’autres savoirs, savoir-faire et savoir-être, transversaux et personnels, en lien avec la réflexivité, le vivre ensemble et l’empathie.
La mise en réseau des informations et des pratiques favorisant l’innovation en enseignement des langues et cultures ainsi que des pratiques pédagogiques en cours auprès des enseignants intéressés peut aider à constituer des communautés professionnelles durables pour donner une suite aux rencontres prévues lors de ces deux journées.


Programme

Jeudi 16 février
9h-12h
• Présentation d’un bref cadre historique du théâtre en occident.
• Expériences récentes de la pratique théâtrale pour l’enseignement de langues : Idea 2013, Artlingo, Novatris, Glottodrama,Théalingua. Références au CECR et aux travaux d’OPALE, LANGenACT/ArtEnact et autres.
• Partage de quelques ressources et expériences récentes de contenus dramatiques pour l’enseignement de l’espagnol.
• Mini-atelier pratique de présentation des mises en oeuvre possibles en cours de langues.

13h30-16h30
• Atelier de pratique théâtrale pour l’enseignement de l’espagnol et d’autres langues. Mise en pratique : échauffements, travail en groupe, travail personnel, production par des improvisations successives d’une trame dramatique provisoire.

Mercredi 28 juin
14h-17h
• Présentation aux participants d’informations d’expériences de la pratique théâtrale pour l’enseignement de langues : Idea 2013, Novatris, Glottodrama, références au CECR et aux travaux d’ARTLINGO, LANGUENACT/ArtEnact et autres (30 minutes). (Isabel Vázquez de Castro)
Quelles pratiques des langues et langages par le théâtre ? Arts, créativité, empathie et ressources de pratiques pédagogiques renouvelées. Table ronde avec les participants, échanges de pratiques (30 minutes).
• Partage de quelques ressources et expériences récentes de contenus dramatiques pour l’enseignement de l’espagnol.
Pause
• Mini-atelier pratique de présentation des mises en œuvre possibles en cours de langues (60 minutes)
Mise en pratique : échauffements, travail en groupe, travail personnel, production par des improvisations successives d’une trame dramatique provisoire.
Retour sur l’expérience. (15 minutes)

Bilan, fin de la journée, prolongements possibles. (15 minutes)

> Télécharger le programme 


Inscriptions

Ces journées sont ouvertes aux professeurs de langue espagnole et aux enseignant.e.s, étudiant.e.s, formateurs et formatrices spécialistes ou non spécialistes des langues qui souhaitent découvrir des approches de l’enseignement des langues par le théâtre.
L'inscription est gratuite.
> S'inscrire 


Contact

Isabel Vazquez de Castro, Maître de conférence HDR en Langues et Littératures Romanes - Espagnol et formatrice à l'Inspé