COLLOQUE « PRINTEMPS DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION » (10e édition) : Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ?

Publié le 26 février 2024

Le Réseau des INSPÉ organise de mars à mai 2024 la 10e édition du Printemps de la Recherche en Éducation.

Printemps de la recherche 2024
Printemps de la recherche 2024

Présentation

Favoriser le bien-être à l'école est crucial pour améliorer l'apprentissage. Comment pouvons-nous y parvenir et former les enseignants à cette priorité ? Le Printemps de la Recherche en éducation explore divers leviers tels que l'ambiance en classe, la motivation, l'intégration, les méthodes d'enseignement, la santé physique et mentale, les compétences sociales, ainsi que l'aménagement de l'espace et du temps scolaire.
En outre, en s'appuyant sur les avancées de la recherche dans des domaines clés tels que la didactique, la psychologie, les sciences cognitives et sociales, ainsi que sur les enseignements de la philosophie, nous sommes en mesure de concevoir de nouveaux outils pédagogiques et d'adopter des pratiques réflexives qui favorisent non seulement le bien-être des élèves, mais également celui des enseignants et du personnel éducatif. En intégrant ces connaissances dans nos méthodes d'enseignement et nos interactions quotidiennes en milieu scolaire, nous sommes mieux équipés pour promouvoir un environnement éducatif où chacun peut s'épanouir pleinement.
 

Programme 

Le Réseau des INSPÉ organise entre le 18 mars et le 16 mai 2024 la dixième édition du « Printemps de la Recherche en Éducation ». L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir les recherches en éducation et de mettre en évidence la dynamique des recherches contemporaines en la matière. Cette dixième édition constitue une opportunité unique pour les disciplines scientifiques de se rencontrer et d’échanger autour des recherches en éducation spécifiquement liées à la formation des enseignants et des personnels d’éducation.
Pour ce dixième anniversaire, la thématique retenue est : « Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ? »
Les mois de mars et avril seront consacrés à des webconférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines) et de la façon dont ces travaux peuvent contribuer à la formation des enseignants et personnels d’éducation.
Les 15 et 16 mai 2024, deux journées d’échanges et de travail seront organisées à Amiens avec plusieurs temps forts, en particulier la finale du Prix Poster Doctorant – Jacques Ginestié.

> Découvrir le programme complet et s'inscrire

Organisé par le Réseau des INSPÉ en partenariat avec le Cnesco, qui a proposé en novembre 2023 une conférence de comparaisons internationales intitulée « Le bien-être à l’école : Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? », et en lien avec le groupe de travail « Bien-être à l’école » du CSEN, le Printemps de la Recherche en éducation 2024 proposera une série de conférences de chercheurs sous le format webinaire à partir du mois de mars, ainsi que deux journées en présentiel à Amiens les 15 et 16 mai 2024.