Publié le 29 août 2022

Développement de la pensée algébrique au travers différentes activités numériques et algébriques, de l’école à l’université

visuel colloque
visuel colloque
Date(s)

du 25 octobre 2022 au 27 octobre 2022

Présentation de l'OIPA logo oipa

L’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA) est un lieu d’échanges entre des chercheuses et des chercheurs de différents pays intéressé.e.s par le développement de la pensée algébrique dès l’école primaire. Ce réseau a notamment pour mission de documenter les programmes de formation initiale et continue des enseignants, les pratiques professionnelles en enseignement, les apprentissages des élèves, les ressources didactiques en lien avec le développement de la pensée algébrique au primaire et au secondaire. L’OIPA a pour fonctions de mener des études comparatives internationales, de faciliter la diffusion des résultats des travaux de recherche des membres destinés tant au milieu scientifique qu’au milieu de la pratique professionnelle et de favoriser la formation en recherche d’étudiantes et d’étudiants de deuxième cycle et de troisième cycle
 


Présentation du colloque

Le 7e colloque OIPA est dans la continuité des différents évènements organisés dans le cadre de l’OIPA depuis 2015. Il permettra faire le point sur les avancées des différents axes de travail de l’OIPA : Axe 1 Fondements épistémologiques et didactiques ; Axe 2 Curricula et ressources pour le développement de la pensée algébrique ; Axe 3 Apprentissage des élèves ; Axe 4 Enseignement et formation des enseignants. C’est l’occasion également de rendre compte des recherches menées dans le projet franco-québécois intitulé : « Croisement des perspectives didactiques et praticiennes pour favoriser le développement de la pensée algébrique chez les élèves du primaire et du début de secondaire ».

Les activités prévues comprendront deux conférences, des communications et des ateliers en lien avec le thème de la rencontre : « Développement de la pensée algébrique au travers différentes activités numériques et algébriques, de l’école à l’université ». L’appel à communication concerne uniquement les membres de l’OIPA.


Composition du comité scientifique

Comme pour les précédents colloques de l’OIPA, le comité scientifique du 7e colloque est composé des membres du comité scientifique de l’OIPA :
  • Sonia Ben Nejma, U. Carthage, Tunisie
  • Isabelle Demonty, U. Liège, Belgique
  • Brigitte Grugeon-Allys, U. Paris-Est Créteil, France
  • Sylvie Marie Coppé, U. Genève, Suisse
  • Doris Jeannotte, UQÀM, Québec, Canada
  • Izabella Oliveira, U. Laval, Québec, Canada
  • Julia Pilet, U. Paris-Est Créteil, France
  • Belkassem Seddoug, CRMEF Rabat, Maroc
  • Hassane Squalli, U. Sherbrooke, Québec, Canada
  • Joëlle Vlassis, U. Luxembourg, Luxembourg
  • Floriane Wozniak, U. Montpellier, France
  • Luiz Marco Santo Farias, Universidad Federal de Bahia, Brésil

Composition du comité d’organisation

  • Cécile Allard, UPEC, France
  • Brigitte Grugeon-Allys, UPEC, France
  • Julie Horoks, UPEC, France
  • Doris Jeannotte, UQÀM, Québec, Canada
  • Julia Pilet, UPEC, France

> En savoir plus sur le site de l'OIPA