• Aurora,

Retour sur la première visite de la délégation de l’Université d’Islande à l’Inspé

Publié le 14 décembre 2023

Le 7 décembre 2023, l’Inspé de l’académie de Créteil accueillait une délégation islandaise dans le cadre de l’alliance Aurora. Une journée riche en échanges et partage d’expériences.

groupe aurora

le 7 décembre 2023

Les personnels enseignants et administratifs de la School of Education de l’Université d’Islande ont été accueillis par leurs homologues français et guidés à travers les différents services du site de Bonneuil-sur-Marne pour une présentation des activités. Islandais et Français ont pu ainsi échanger sur leurs pratiques, ce qui ne manquera pas d’inspirer les uns et les autres.

montage photo aurora

Dans le cadre de l’alliance européenne Aurora, une première rencontre s’est tenue du 30 mai au 2 juin à l’Université d’Islande à Reykjavik. La direction de l’Inspé de Créteil, composante de l’UPEC, a établi à cette occasion un premier contact avec les responsables de la School of Education et différents acteurs de la formation des enseignants. Ces deux temps de rencontre ont permis de faire émerger différents axes stratégiques qui ont été pointés comme pouvant donner lieu à des collaborations entre nos deux pays :
  • École inclusive
  • Sciences cognitives pour l’éducation
  • Mathématiques
  • Plurilinguisme
  • Sciences et technologie
  • Éducation au Développement Durable (EDD).

Afin de pérenniser ce partenariat, un projet BQER-I a été déposé. Il vise à organiser deux nouveaux temps d’échanges en 2024, le premier en France, le second en Islande, sous la forme de séminaires permettant de renforcer nos interactions et de faire émerger des projets de collaborations, scientifiques et pédagogiques.

En savoir plus sur l'alliance Aurora