• Culture,
  • Formation,

Remise des diplômes de la promo 4 du Master Art’Enact

Publié le 9 janvier 2023

Dans le cadre de deux journées d’étude sur les fondements de ce parcours du Master Pratiques et Ingénierie de la Formation de l’Inspé de l’académie de Créteil, les lauréat.e.s 2022 ont participé à la remise des diplômes de leur promotion.

Image1 master art modifiée (002)
Les étudiants et les formateurs du Master Art’Enact, qui explore une « pédagogie du Vivant » (l’énaction), se sont retrouvés à la Maison des métallos, partenaire de la formation, le 3 décembre dernier pour une journée d’étude durant laquelle a eu lieu la remise des diplômes de la promo 4.

Intitulée « RÉSISTER S'ÉMERVEILLER ART'ENACTER LE MONDE », cette journée avait pour ambition de réfléchir et de partager des propositions de pédagogies énactives. Les lauréats des 4 premières promotions ont proposé des ateliers inédits et témoigné de projets nés au cours de leurs formation. Les étudiants du DU 4 EAC ont pris part à cet évènement.
Image2AK.jpg
Nous avons accueilli la philosophe mico-phénoménologue Claire Petitmengin, la neuroscientifique Bérangère Thirioux, responsable du programme neuropédagogique du Master, le professeur Gabriele Sofia dont les recherches portent sur le dialogue entre le théâtre et les neurosciences cognitives, Philippe Guyard, directeur de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale) et Catherine Teiro, directrice de l’association de médiation culturelle Citoyenneté Jeunesse.
Consulter le programme et la brochure

visuel remise montage
Dans la continuité, une seconde journée d’étude intitulée « ÉNACTER, ENSEIGNER, TRANS-FORMER » a eu lieu à l’UPEC le 21 janvier avec Amy Cohen Varela, présidente de Mind and Life Europe, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au centre de recherche en neurosciences de Lyon et concepteur du programme de recherche ATOLE dans les écoles et Joëlle Aden qui a présenté les fondements du Master dans une conférence intitulée « Énacter l’énaction ».

Cette journée a été ponctuée par les propositions de deux danseurs lauréats du Master, Selin Dündar et Eneas Vaca-Bualo.
Consulter le programme et la brochure

L’équipe prépare en ce moment un troisième volet de ces rencontres pour décembre 2023 !
20221203_atelier art enact_030_©Alexis Komenda.jpg