• Formation,
  • Recherche,

Journée d'étude « L’éducation nouvelle, hors les murs. Quelles pratiques, quels terrains ? Quelles limites, quel intérêt ?"

Publié le 25 mai 2023

Les groupes "Enseigner autrement" et "Éduquer à la solidarité" de l’Inspé de l’académie de Créteil organisent une journée d'étude le mercredi 21 juin 2023.

JE Education Nouvelle 21.06 Affiche 1200x800 WEB

le 21 juin 2023

Lieu(x)
Inspé de l’académie de Créteil
Site de Livry-Gargan
45 avenue Jean Zay
93190 Livry-Gargan

Pour la troisième année consécutive, les groupes de travail et de réflexion « Enseigner autrement » et   « Éduquer à la solidarité » de l’Inspé de Créteil ont le plaisir de vous convier à une journée d’étude consacrée à l’Éducation Nouvelle.
Nous interrogerons les pratiques d’ouverture de l’école sur les milieux extérieurs et les conceptions éducatives qui les guident. Comment s’ancrent-elles dans l’histoire de l’éducation et comment se transforment-elles ?

Nous interrogerons également les actes éducatifs en marge des institutions et les allers-retours entre l’école et ses « dehors ». Quelle place et quel rôle les pédagogies nouvelles jouent-elles dans la mission de l’école de ne laisser aucun enfant à l’extérieur de l’école désormais inclusive ?

Cette thématique est donc riche et à facettes multiples comme en témoigne la diversité des communications qui vous sont proposées.

Comité d'organisation

La journée d'étude est organisée par des formateurs et formatrices de l'Inspé de l'académie de Créteil : Angélique Benasayag (philosophe), Olivier Chaïbi (historien), Elisa Colay (hispaniste), Sandrine Bourret, Geneviève Guilpain (philosophe), Vincent Legeay (philosophe), Christine Murat (bibliothécaire), Isabel Vazquez de Castro (hispaniste) et Nathalie Wajeman (plasticienne).

Public visé

Cette journée est à destination d’un large public : étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, formateurs et formatrices, chercheurs et chercheuses, parents d’élèves, militantes et militants de l’Éducation Nouvelle, de mouvements d’éducation populaire, de syndicats et toute personne intéressée par l’éducation et la pédagogie.
N’hésitez pas à faire connaître cet événement autour de vous !

Entrée libre.
Pour faciliter l’organisation de cette journée, nous vous demandons de vous préinscrire.