- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- L'INSPÉ ›
- Actualités
- Pédagogie,
- Recherche,
Journée d'étude "Élèves allophones et enseignements disciplinaires : quelles pratiques de classe ?"
Cette journée d’étude s’inscrit dans la suite de la recherche ÉLAFOR (Recherche COSP 2023-2024 : « Élèves allophones et plurilinguisme dans la formation initiale des enseignants »), portée par l’Inspé de l’académie de Créteil, avec le soutien des laboratoires CÉDITEC, LIRTES et IMAGER.
le 23 janvier 2025
Présentation
Cette journée d’étude s’inscrit dans la suite de la recherche ÉLAFOR (Recherche COSP 2023-2024 : « Élèves allophones et plurilinguisme dans la formation initiale des enseignants »), portée par l’Inspé de l'académie de Créteil, avec le soutien des laboratoires CÉDITEC, LIRTES et IMAGER.
Elle s’adresse avant tout aux formateurs d’Inspé, chercheurs et praticiens, qui souhaitent réfléchir et échanger autour de l’inscription des élèves allophones dans la formation disciplinaire des futurs enseignants du 1er et du 2nd degré.
Comment (re)penser la didactique d’une discipline à la lumière de la spécificité des élèves allophones ? Quelles pratiques mises en œuvre pour permettre aux élèves en situation d’allophonie de mieux participer aux séances proposées dans le cadre de leur classe d’inclusion ? Quelles perspectives pour une amélioration de la formation à l’allophonie et au plurilinguisme des futurs professeurs des écoles et enseignants du secondaire ?
C’est à ces questions que cette journée d’étude s’attachera notamment à donner des pistes de réponses. Après une présentation des premiers résultats de la recherche ÉLAFOR, les chercheur-euse-s et/ou formateur-trice-s invité-e-s présenteront des travaux de recherches qui, adossés à une discipline ou à un cycle d’apprentissage, articuleront étroitement la question des élèves allophones à celle des objets et contextes d’apprentissage.
Programme
- 9h00 : Accueil-café
- 9h20 : Présentation de la journée d'étude par Marie Odoul
- 9h30 : Présentation de la recherche Inspé ÉLAFOR :
- Laurence Corny/Marie Odoul : Élèves allophones et plurilinguisme dans la formation disciplinaire des masters MEEF 1 et MEEF 2.
- Malgorzata Jaskula/Vera Delorme : « Élèves allophones » dans le discours de formateurs.
- 10h15 : Conférence – élèves allophones et mathématiques
- Catherine Mendonca Dias : Étudier les mathématiques avec le français comme langue seconde.
- 11h15 : Pause
- 11h30 : Conférence – élèves allophones et histoire-géographie
- Céline Beaugrand : Quels obstacles et quels leviers en histoire-géographie pour inclure les élèves allophones ?
- 12h30 : Pause déjeuner – Buffet pour les intervenants
- 13h45 : Conférence – élèves allophones et langage en maternelle
- Véronique Miguel Addisu : Ressources, pratiques et formation au sein d’une recherche collaborative à l’école maternelle : quelle transposition pour la formation initiale ?
- 14h45 : Table ronde, animée par Vera Delorme et Malgorzata Jaskula
- Catherine Mendonca Dias/Céline Beaugrand/Véronique Miguel Addisu : Quelles formations sur les questions d’allophonie et de plurilinguisme des élèves ?
- 15h45 : Discussion
- 16h : Fin de la journée
Intervenants
- Marie Odoul (UPEC – INSPE/ CEDITEC)
- Laurence Corny (UPEC – INSPE)
- Malgorzata Jaskula, (Université de Lille – INSPE/ STL)
- Vera Delorme, (UPEC/ IMAGER)
- Catherine Mendonça Dias (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle/ DILTEC)
- Céline Beaugrand, (Université de Lille – INSPE/ STL)
- Véronique Miguel Addisu (Université Rouen Normandie – INSPE/ DYLIS)
Contact
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
contact
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
+33 (0)1 49 56 37 00