• Recherche,

DiToM, un projet pour aider les enseignants à mesurer les compétences des élèves en mathématiques

Publié le 17 juillet 2023

L’Inspé de l’académie de Créteil et le laboratoire LDAR rejoignent le projet Diagnostic Tool in Mathematics porté par Universität Bielefeld en Allemagne.

ThinkstockPhotos-480026986(1)

Présentation du projet

L'objectif de ce projet est de réunir l'expertise de tous les membres de ce partenariat et de créer un outil de diagnostic permanent que les enseignants pourront utiliser pour mesurer les compétences de base en arithmétique et en algèbre à la fin d'une période d'apprentissage de deux ans. Ainsi, cinq tests diagnostiques seront créés (à l'entrée à l'école primaire, début CE2, CM2, 5e et 3e).

Pour chaque diagnostic, une évaluation, un manuel avec des instructions pour son application ainsi que des modèles des versions des tests standards et des versions de test pour les élèves ayant des besoins particuliers seront rassemblés. Les instruments de test seront testés puis mis à la disposition des enseignants des pays participants via un site web dans les langues nationales respectives afin qu'ils puissent les utiliser dans leurs classes.

Responsables du projet pour la partie française : Nadine Grapin et Julia Pilet
Laboratoire impliqué : LDAR
Université porteuse du projet : Universität Bielefeld (Allemagne)
logo DITOM     Erasmus+