A l’heure où la question de l'interculturel se pose dans la pratique des professionnels de l’enseignement, de la formation et de l’éducation, ce colloque vise à mieux comprendre les enjeux contemporains de l’interculturalisme pris dans le sens de la « mobilité », de la diversité, et de l’ouverture. Dans ce contexte, les situations interculturelles impliquent que des individus, des groupes, des professionnels et des institutions, issus de différents univers se rencontrent, interagissent et éprouvent les ressources et les difficultés de la « mobilité » ainsi que les incitations et les obstacles à celle-ci.
· En quoi l’expérience de la mobilité comme passage d’un lieu dans un autre implique une expérience de l’exclusion/inclusion, de la séparation, marginalisation/ intégration ?
· En quoi cette expérience de la mobilité comme transition temporelle fait surgir la question d’un remaniement identitaire, d’un temps de désarroi, d’étonnement, de surprise et d’un temps de reprise, de contrecoup, de réappropriation de soi ?
· En quoi cette expérience de la mobilité va initier un apprentissage transformateur ?
Propositions de communicationsLes contributions peuvent prendre la forme suivante :
- communication de 20 minutes regroupées en
ateliers thématiques.Les propositions pour les ateliers seront envoyées en fichier Word et comprendront un titre, 5 mots clés et un résumé ne dépassant pas 2000 signes, bibliographie comprise. Elles seront attachées à un courriel spécifiant clairement les noms, prénoms, affiliations scientifiques et institutionnelles du ou des auteurs
ainsi que le titre de la communication.
Echéancier
Date limite de soumission des propositions :
1er mai 2016Réponse du comité scientifique :
30 juin 2016Les communications, dans leur version définitive, seront à nouveau expertisées, après le colloque, pour donner lieu à une publication des actes.Les propositions seront envoyées en fichier Word et comprendront un titre et un résumé ne dépassant pas 2000 signes, bibliographie comprise. Elles seront attachées à un courriel spécifiant clairement les noms, prénoms, affiliations scientifiques et institutionnelles du ou des auteurs ainsi que le titre de la communication.
Les propositions doivent être adressées à :
frederique.montandon@u-pec.frveronique.fortun@u-pec.frpascal.lafont@u-pec.fr