Publié le 26 novembre 2003–Mis à jour le 10 octobre 2022
Jacques Bernardin est instituteur, maître-formateur en IUFM. Il est titulaire d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation, collabore à l'équipe de recherche E.S.C.O.L (Université de Paris VIII), dirige des formations d'enseignants et d'animateurs. Il exerce des responsabilités au Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) Récurrentes, certaines difficultés d’élèves relèvent de malentendus consécutifs au rapport à l’écrit initié lors de la socialisation familiale.
Qu’est-ce qui peut brouiller l’identification des pratiques sociales en la matière ?
Pourquoi certains ont-ils plus de mal que d’autres à saisir la logique du système écrit et/ou à comprendre les textes ?
Après avoir identifié les pôles majeurs autour desquels les difficultés s’organisent et construit des hypothèses sur leur origine, l’auteur propose des orientations de travail et des activités susceptibles de dépasser ces malentendus, afin de (re)dynamiser l’apprentissage de lecteurs précaires et encore peu motivés.